Les Whitsunday Islands

Coucou à tous !

Nous remontons toujours vers le Nord, et je vous écris depuis Cairns, qui fera l'objet d'un prochain article. On est presque tout en haut de la carte maintenant, et le climat est de plus en plus tropical, avec 34° en moyenne... Bientôt, on partira vers l'Ouest, et les plaines désertiques de l'Outback, pour rejoindre Darwin.

Mais pour l'heure, un petit résumé de notre séjour sur les Whitsunday Islands en images (et en texte, vous me connaissez, je suis bavarde !)

Pour nous récompenser de notre dur labeur de cueilleurs de patates, nous avons décidé de nous faire plaisir en nous offrant une croisière sur les Whitsunday Islands. Il s'agit d'un groupe de 74 îles réparties le long du littoral Est, sur la Whitsunday Coast (eh oui, ça ne s'invente pas !)

Nous nous sommes d'abord installés à Airlie Beach, la porte d'entrée pour les Whitsunday, où nous avons bien peiné pour trouver où camper, les panneaux  "No overnight staying" nous dissuadant de rester à proximité de la plage comme on en avait l'habitude.
Nous avons ensuite fait un petit tour de la ville, sans nous attarder car ce n'est pas bien grand et que le temps était tout gris (mais chaud).
 


Devant la plage peuplée de voyageurs baba cools, il y a une foule de vans !

Et des chameaux ! ??? Mais que font-ils là ? C'est l'attraction du dimanche !














La plage d'Airlie Beach.




On n'a pas trop envie de s'y baigner... Certes, ce n'est pas la saison, mais les méduses "stingers" peuvent tuer en quelques secondes... En cas de piqûre, il faut asperger l'endroit touché de vinaigre. Toutes les plages sont d'ailleurs équipées de leur bouteille. Autre solution, porter, comme protection, une combinaison anti-méduses des plus sexy !

Mieux vaut donc opter pour le beau lagon artificiel.


Peu après notre arrivée, nous nous sommes mis en quête d'une croisière "bien et pas trop chère". Nous avons donc écumés les 330 000 agences du centre-ville, et essayé de faire le tri dans toutes les croisières proposées. Le choix est vaste: camping en mode Robinsons sur une île ? Tour des îles en kayak ? Croisière à bord d'un bateau ? Finalement, la formule croisière nous paraît être la plus avantageuse financièrement, en nous permettant de voir un plus grand nombre d'îles.

Le lendemain, en visitant une agence de voyage, nous apprenons qu'il va faire moche toute la semaine sauf les 2 prochains jours, et qu'il y a une croisière pas trop chère qui part... Dans 2h ! Branle-bas de combat, nous réservons sur le champs, courons au van préparer nos affaires, retournons confirmer la réservation, et nous ruons à la marina pour embarquer, après avoir abandonné le van dans un parking gratuit. Bon, un  peu de stress pour commencer, mais nous pouvons embarquer à l'heure sur le Powerplay, notre catamaran, avec 15 autres passagers.

 Larguez les amarres, moussaillons !

Les passagers et l'équipage réunis à l'arrière du bateau.


Première constatation : le bateau n'est pas très grand, mais nous arrivons à vivre à 17 dessus sans nous gêner, et notre cabine est assez spacieuse. 

Deuxième constatation : Ca tangue !!! Et nous avons tous les deux le mal de mer.... Gildas, qui avait déjà fait un stage de catamaran peu réjouissant, a la confirmation qu'il n'a pas le pied marin. Je découvre avec joie que moi non plus...
La première journée est extrêmement venteuse, la mer houleuse, et nous passons une après-midi atroce penchés par dessus la balustrade à... Bon, vous voyez, pas la peine de vous faire un dessin !
Les médicaments contre le mal de mer achetés avant le départ se révèlent particulièrement inefficaces, et nous regardons avec envie les autres passagers s'empiffrer de biscuits apéro et de brochettes, en tentant de ne pas recracher notre estomac dans l'océan. Une autre passagère est malade aussi, une française (les français seraient-ils des piètres marins ??), ça nous remonte un peu le moral. Les autres passagers semblent se porter à merveille et rigolent en buvant des bières. Ils nous lancent de temps en temps des petits regards compatissants. Pffff... C'est pas juste !!

 Gildas sur le catamaran...

La VRAIE tête de Gildas sur le catamaran !!

Fort heureusement, les deux prochains jours seront nettement plus calmes et nous laisserons un peu plus de répit. Nous pouvons alors admirer les paysages magnifiques des îles et faire du snorkelling au milieu de poissons colorés et de coraux. Nous avons même suivi une tortue géante, c'était magique ! (On aurait bien aimé faire des photos sous-marines pour vous montrer ça)


 Ca tangue, mais on garde le sourire ! Et on profite du spectacle !


 




Le 2e jour, nous arrivons sur la Withehaven Beach, le clou du spectacle. C'est une plage de plusieurs kilomètres de long, dont le sable blanc est fin est l'un des plus purs au monde, composé à 99% de silice. La mer est turquoise, on nage à côté de raies impressionnantes, c'est le paradis.
On en profite pour prendre des tas de photos débiles, mais c'est pour le blog, bien entendu !

 Un point de vue magnifique sur la Whithaven Beach. 
Nous sommes les premiers, il est 7h30 du matin ! C'est marée haute. 
Bientôt, la plage sera envahie de touristes...


 

 

                                      Les nanas du bateau... Quelle belle brochette, n'est-ce pas ?





La croisière est passée très vite, et c'est déjà le moment de rentrer à Airlie Beach... Nous voici de retour au port.



On dit au revoir à l'équipage, on jette un dernier regard sur le bateau, et on se hâte d'aller retrouver Boumbo qui nous a bien manqué. Pas le temps de s'émouvoir, de nouvelles aventures nous attendent !
On continue notre route vers le nord.

On the road again !!!!

On vous fait plein de bisous ! A bientôt !

8 commentaires:

Unknown a dit…

Gildas je connais cette tête !!! Déjà vu lors de soirées ... Ahahahaha !!

Unknown a dit…

je valide pour la gildas face !

mince y a des lagons artificiels dans toutes les "stations balnéaires" d'Australie ?

Vous êtes à quel backpacker à Cairns ?

thibault a dit…

Trop marrant les photos en l'air. Gildas tu sautes super haut! Je suis sur que tu es monté sur ressort!

Blacklady a dit…

Ah ça rigole plus que sur les patates, vous sautiez pas aussi haut!!!
On remarque pas la différence du sable pur sur les photos..mais j'imagine que ça doit être terrible.
Nice as usual, keep enjoying!

Bisous

Claire & Gil a dit…

Thomas : Ahahah, je n'ai heureusement jamais entrevu la "Gildas face" en mode beuverie, je préfère laisser ce privilège à ses potes !! Mais j'imagine sans peine ;)

Olivier : C'est à la mode les lagons on dirait ! A Cairns et à Brisbane ça se justifie car pas de plage, mais à Airlie Beach il y a plages + lagon. Peut-être à cause des méduses ?
Sinon à Cairns on n'est pas en backpacker, on dort dans notre van qu'on parque où on peut, en mode clodo. Pas de problèmes pour l'instant ;) Et toi, tu étais à quel hôtel ?

Thib : T'as vu ça ? Le mal de mer n'a pas altéré la détente de Gildas ! Je suis jalouse ! Pour moi on a fait 15000 photos et c'est la mieux qu'on ai eue... Mais tu me connais, je suis une grande sportive ! lol

Virginia : C'est clair, on a retrouvé le sourire ! J'aurais bien ramené du sable de là-bas mais c'était interdit sous peine d'une amende de 5 000 dollars... Mais le sable était si fin qu'on devait envelopper l'appareil photo dans un sac sinon le sable s'infiltre partout et le détruit. Il y avait même un magasin spécialisé dans la réparation d'appareils post-Whithaven Beach !
Plein de bisous !

Unknown a dit…

ah mais oui chuis bête vous avez Boumbo !
en fait je demandais car j'étais au Caravella (sur Esplanade à 5 minutes du lagon) et la gérante était assez spé "physically and mentally" (cheveux de poussin, ridées comme l'empereur dans star wars, un peu barrée ...) ... donc ça vaut le coup d'y séjourner juste pour se payer une bonne barre de rire :)

Unknown a dit…

Wahooo c'est magnifique cette plage...surtout déserte!
dommage pour votre mal de mer, mais peut être qu'en prenant l'habitude ça s'arrangera?

Rose a dit…

Bon Gildas, je crois que c'est toi qui a gagné le concours du saut le plus haut :D

Et dites moi, il y a que moi qui ne sais pas ce qu'est le snorkelling ? Ok, j'ai des progrès à faire en anglais ...

Cette croisière avait l'air magnifique. Ca donne vraiment envie !