Aux environs de Cairns : Cape Tribulation et Mossman

Hello tout le monde !

Lors de notre séjour super sympa à Cairns, alors qu'on participait à un cours gratuit de Zumba en plein air (Une sorte de gym-danse très entraînante), on est retombés sur Josh et Alana, un couple qu'on avait rencontré sur le bateau dans les Whitsunday Islands.  A l'époque, on n'avait pas pu trop faire connaissance, on était trop occupés à essayer de contenir notre mal de mer. Mais quand ils nous ont vu gesticuler au son du Zumba sur l'Esplanade de Cairns (le ridicule ne tue pas), ils sont venus nous taper sur l'épaule.
Du coup, on a été se passer une bonne soirée au pub. Ca faisait du bien de voir des gens, de discuter et de rigoler !



Depuis, on n'a pas arrêté de se recroiser, de faire des trucs ensemble, et la preuve c'est qu'ils sont à Darwin eux aussi en ce moment et qu'on partage le même parking la nuit !

Donc, après Cairns, Josh et Alana sont partis visiter Cape Tribulation.
Cape Tribulation, c'est à 110kms au nord de Cairns, dans le Daintree National Park. C'est l'endroit où, selon tous les dépliants touristiques et selon notre bible Lonely Planet, "la forêt humide rencontre la grande barrière de corail". Deux merveilles naturelles qui permettent à Cape Tribulation de faire partie de la zone du "Wet Tropics World Heritage" et d'être protégé à ce titre.

On s'est donc dit : on se retrouve à Cape Trib' !

Le matin de notre départ de Cairns, nous allons voir un mécano amateur indiqué par un couple d'allemands (bon plan, deux fois moins cher qu'un garage) pour faire une petite vidange à Boumbo.
Puis nous prenons la direction de Cape Tribulation.
On roule, on prend un ferry pour traverser la Daintree River, on re-roule, il fait déjà presque nuit. Là, on se rend vite compte qu'on a laissé la technologie loin derrière nous : plus d'internet, plus de téléphone... Ce sera dur de se retrouver à Cape Trib', les amis ! Malgré le panneau que Josh et Alana ont dessiné au bord de la route pour nous indiquer leur position, nous n'arrivons pas à les trouver, et nous passons la nuit à Cape Tribulation Beach ("Kulki", en version aborigène). La nuit au milieu de la jungle met nos nerfs à rudes épreuves, avec des centaines de moustiques et des cris d'animaux bien étranges. On ose à peine sortir du van. Au matin, il s'avère que ces cris de chats qu'on égorge, ce sont en fait des sortes de petites poules mignonnes. La honte !



La plage de Kulki est bien jolie, la forêt tropicale semble en effet se jeter directement dans la mer. Il fait chaud, l'eau semble rafraîchissante, mais les panneaux nous coupent dans notre élan. On voit quand même plusieurs courageux qui se baignent, mais on préfère rester sur le sable. On tient trop à nos jambes !







Comme on ne peut pas se baigner, on se lance dans de nouvelles activités :

On crée des oeuvres artistiques...



...On se prend pour des aborigènes en jouant du didgeridoo. Ah non, mince, c'est un tuyau !


... Et surtout on va sur la plage de Cow Beach prendre des dizaines de photos débiles qui nous amusent bien. Avouez qu'on a du talent, non ? Non ??? Bon, OK, il faut les regarder de loin. Et être indulgent.  On n'a pas la télé, nous ! Ni internet ! Et on a fini tous nos bouquins ! Alors on s'amuse comme on peut, hein !!







...On s'essaye aussi à la traversée de rivières sur les Bloomfield Tracks, une route accidentée réservée aux 4WD qui relie Cape Tribulation à Cooktown. Impossible de dépasser les 20km/h, on laisse tomber et on rebrousse chemin au bout de 15 mn ! Tant pis pour Cooktown !


 Le deuxième soir, alors qu'on a trouvé un "camping " avec des toilettes qui puent pleines de mouches et qu'on se fait attaquer par des moustiques sanguinaires, on décide que c'est trop roots pour nous, et on reprend le ferry direct pour retrouver la civilisation.



 On décide ensuite de se rendre à Mossman pour aller visiter des gorges le lendemain. Une fois à Mossman, alors qu'on cherche un endroit pour dormir, un Australien bizarre vient nous avertir que c'est jour de fête, que tous les aborigènes du coin sont saouls et vont s'en prendre à nous si on reste ici... Bizarre bizarre... Et pas très rassurant. Doit-on croire ce type ? Bip bip ! Ca tombe bien, on a reçu un texto de Josh qui a trouvé un camping gratuit pas loin, à Mount Molloy. Il y a même des douches, luxe suprême (froides, il ne faut quand même pas rêver). Cool ! On va les rejoindre. (En discutant plus tard avec nos amis, il s'avère que c'est en effet jour de fête et que tout le monde est saoul à Mossman, mieux vaut ne pas traîner dans les rues la nuit. On est bien contents d'être partis !)

Le lendemain, Josh et Alana mettent le cap sur Innot et ses sources chaudes. Quand à nous, nous allons visiter la fameuse Mossman Gorge
On se dit au revoir, "See you", en espérant les revoir plus tard (et on les recroisera à plusieurs reprises dans le futur, vous verrez !)

En tous cas, la Mossman Gorge, c'est magnifique. Une eau transparente couleur émeraude, des torrents sauvages, des trous d'eau sans crocos où on peut se baigner, des arbres immenses et sinueux...
On vous laisse admirer ça avec ces quelques photos :


Gildas sur le pont suspendu. Ca bouuuuuge !!








 Quelle journée rafraîchissante ! 

Mais maintenant, il est temps de mettre le cap sur l'Ouest et ses terres brûlées et désertiques, ses pistes rouges peuplées uniquement de kangourous et de vaches. Nous allons enfin découvrir l'Outback (l'arrière pays australien) ! Direction Darwin et ses 35° toute l'année, à quelques 2 600 kms de là.
Et vous verrez que ça n'a rien à voir avec tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.
On espère que le prochain article va vous dépayser comme ça a été le cas pour nous. 
A plus !!
On vous embrasse fort !



9 commentaires:

Unknown a dit…

Hello les zouzous,

J'aime votre œuvre artistique!
Gildas, va te couper les cheveux !! Ou alors fais-nous une coupe Jackson 5, mais reste pas comme ça ;)

Bisous

Unknown a dit…

ahah bravo pour les photos pop art, très très bien!
ben alors quoi, vous avez pas eu le courage de rester dans ces terres paradisiaques? vous devriez regarder man vs wild, ça donne vachement envie!!
bisous bisous

Unknown a dit…

Salut vous deux,

Moi aussi j'adore vos photos, elles sont excellentes.
Continuez comme ca :)

Grosses bises

thibault a dit…

Trop marrant vos photos.
Bon bhen du coup vous pouvez partager vos bons plans avec Josh et Alana!

papamanu a dit…

bonjour les amoureux,

a chaque lecture c'est une aventure différente. J'ai affiché une carte de l'Australie à un mur et on s'amuse à suivre vos pérégrinations comme si vous faisiez le tour du monde et vous voyez tellement de choses qu'on se dépayse à chaque fois. J'ai surtout été impressionné par la taille des arbres mais aussi par celle de la bouteille et du livre !(Vos trucages sont très bien faits, les premiers plans sont aussi nets que les arrières plans et on croirait que c'est vrai).
Ca nous fait du bien de vous voir au chaud parce qu'ici, les journées raccourcissent à une vitesse incroyable et on sent arriver l'hiver (brrrrrrr, beurk!)
énormes bisous

Blacklady a dit…

Magnifiques arbres, c'est toujours aussi dépaysant. On dirait 2 robinsons avec les plages désertes!! Ils sont de quel pays Josh et Alana? Le mec a une bonne tête de surfeur en tous cas :)

Sinon sympa les photos truquées, vous avez du bien vous amuser. L'investissement dans l'appareil photo vaut vraiment le coup, certaines vont devenir collector!!
Surtout que le texte qui les accompagne est pas mal non plus.

Moi j'attend toujours la suite avec impatience :)
Bisous

Unknown a dit…

Hello!

Moi j'aime bien les photos aussi mais je pense qu'il y a un trucage ...

je reconnais Mossman Gorge :) ça me rappelle l'excursion en rain forest et la ballade sur la Daintree river :) ce sont de beaux endroits

Pour le ukulélé, la boutique était à Cairns donc vous prenez pas la tête :) c'est gentil d'y avoir repensé

Claire a dit…

Merci tout le monde pour vos commentaires ! Et merci d'apprécier nos photos-trucage, on s'est bien amusés à les prendre !

Thomas : Ca y est, Gildas a la boule à zéro, je ne le reconnais plus. Plus de moumoute !

Fanny : Ben Man vs Wild, c'est bien à regarder dans son canapé, mais en vrai... Remarque pour lui, Cape Trib ce serait de la rigolade !

Benoît : merci !! Plein de bisous à Perrine et toi !

Thibault : C'est clair c'est chouette de pouvoir partager ses bons plans et surtout de parler à d'autres êtres humains !

Papa Manu : Trop fort la carte ! Il ne faudra pas l'enlever, je veux la voir à mon retour !! J'ai pensé à toi avec ces arbres magnifiques ! Mais moins impressionnants que les bouteilles d'Ice Tea géantes sur la plage, c'est vrai !!!

Virginia : Josh est Australien, d'où la tête de surfer !! Alana est Anglaise. Ca nous fait travailler notre anglais ! Pas toujours facile !
On ne regrette pas l'achat de l'appareil photo, on voit vraiment la différence de qualité par rapport à mon petit numérique.
J'écris la suite de ce pas.
Gros bisous !!

Oliv : Je ne savais pas que tu avais été à Mossman aussi ! Tu t'étais baigné ? Mince, désolés pour le ukulélé, j'étais persuadée que c'était à Alice Springs... On essaye d'en trouver un nous aussi, mais d'occaz (pas trop de sous) pour occuper nos soirées dans le van. Gros bisous !

Rose a dit…

Mais quel sens artistique :)
Toujours de très belles photos ! Et votre anglais alors ? Vous êtes de vrais Australiens maintenant ? :p
Gildas, je confirme, la coupe s'imposait quand même !!