Ce soir c'est Muay Thaï!!




En se baladant la veille, nous n'avions pas manqué les affiches faisant la promotion du "tournoi" de Muay Thaï qui avait lieu à Saïree, plage principale de Koh Tao. On vous expliquera plus tard pourquoi le terme tournoi est entre guillemets.
Après avoir tourné en rond, nous garons le quad devant le Saïree Stadium et prenons nos tickets! Je précise que c'est Claire qui a absolument voulu voir un match de boxe Thaï...bon ok c'est moi.
L'ambiance est à son comble! Lorsque nous arrivons, les prochains combattants s'entrainent chacun de leur coté, et une musique branchée distrait les spectateurs.





Ca y est les paris sont lancés, le match commence sous une musique traditionnelle Thaï qui s'accélère au fur et à mesure du round. Les supporters qui ont misé de l'argent sont à fond: on peut entendre "Come on Red!!" ou "Come on Blue!".



Dans un combat, chaque combattant a une couleur de gants bleue ou rouge qui est attribuée arbitrairement je suppose. Chaque combat dure au maximum 5 rounds, à moins d'un KO. Nous avons eu quelques retournements de situation intéressants d'ailleurs.






Entre 2 rounds, chaque combattant se fait manipuler dans tous les sens par son entraineur, se fait asperger d’eau, se fait assaillir des conseils hurlés par l’assistance mais pourtant semble rester stoïque.





Deux combattants occidentaux étaient présents: un qui a gagné, et l'autre qui a fait match nul! Match nul dans un tournoi? Comment est-ce possible? C'est la question qui tournait dans ma tête jusqu'à ce que le dernier match se termine et que les organisateurs rangent toutes les chaises en guidant les gens vers la sortie. Au final ce n'était donc pas un tournoi car chaque athlète ne s'est battu qu'une fois (d'ailleurs le dernier combat était en 3 rounds et non en 5, allez savoir pourquoi...).



Bref, pour montrer mon mécontentement, je transperce du poing ce pauvre punching-ball innocent!



Petite intervention de Claire : 
La Muay Thaï est un sport extrêmement populaire en Thaïlande, et c’est sans doute le rêve de chaque petit garçon de devenir un boxeur. Voir un match, c’était donc un peu un passage obligé dans notre itinéraire touristique. Ceci dit, j’ai très moyennement aimé. D’abord, j’ai été choquée de voir des enfants combattre. Les premiers combattants avaient environ 10 ans, et ils ne font pas semblant de frapper. Le combat est pris très au sérieux, les visages sont graves, les spectateurs en transe. Tout cela m’a mise assez mal à l’aise, et j’ai donc profité de la soirée pour m’entraîner à faire des photos avec notre nouveau réflexe numérique Canon 500D. Si la boxe ne m’a pas emballée, je me suis en revanche éclatée à prendre des clichés, et à essayer de capter quelques moments forts. Le résultat n’est pas encore à la hauteur de mes espoirs, mais je compte bien profiter du blog pour m’améliorer !

8 commentaires:

Blacklady a dit…

Je trouve les photos(toujours autant) super! Il y a rien de mieux que l'instantané. Il y a un autre mot qui aurait du être entre guillemets c'est "stadium" lol.

Sinon je trouve que tu te débrouille pas mal Claire. J'ai comme l'impression que tu auras le temps de nous revenir preofessionelle.

Bisous à vous deux, bientot la grande aventure!

Gildas a dit…

Virginia, un petit coucou avant de nous coucher (il est minuit ici) ! Merci pour ton petit mot, ça nous fait super plaisir. C'est clair que "Stadium", c'était un bien grand mot. Paumé au milieu de la cambrousse, on a mis 20mn à le trouver !
Gros bisous !!

Gildas a dit…

PS : as-tu remarqué les chaises de jardin en plastique ? lol

thibault a dit…

Franchement ça aurait été vachement plus cool si gildas faisait parti du tournoi!
Ca doit etre pas mal impressionant à voir. Surtout vu comment ça a l'air d'etre à l'arrache, ça fait presque combat à mort :D

Unknown a dit…

Elles sont superbes, tes photos de boxe, Claire ! Bravo !
Bises à vous deux

Marion

Rose a dit…

Toujours aussi cool de lire vos récits :)

Gildas a dit…

Bisous bisous à tous ! Merci pour vos coms !
Tib, la foule a réclamé Gildas a grands cris, mais il aurait été tellement trop fort, ça n'aurait pas été juste. Il fallait laisser leur chance aux Thaïs quand même ! Lool

Carla et Wilf. a dit…

Salut Claire et Gildas.
Ouf, ça y est, on a trouvé comment vous envoyer des messages votre blog. Un peu "handicapés de la techno" nous aussi.
On suit régulièrement votre périple depuis votre départ, et on commence à se renseigner tous azimuts sur l'Australie : transports, hébergement, bon plans, sites de plongées.... J'active un peu de réseaux des potes, potes de potes...qui sont passés là-bas, plus ou moins longtemps. J'oublie l'essentiel : si on s'agite autant, c'est qu'on a pris nos billets pour Sydney. On part le 8 mai pour 3 semaines...
Donc à très bientôt
Wilf. (et Carla, pas très loin)