Je vous l'annonce d'emblée, le blog n'est pas à jour... Alors que vous nous croyez encore à Melbourne, nous sommes déjà rentrés à Sydney, et figurez-vous que... Nous avons vendu le fidèle Boumbo ! Snif ! C'est donc la fin de l'aventure et nous avons perdu notre troisième larron...
Mais bon, on vous racontera ça en détails, et en attendant on va faire comme si on était toujours en Tasmanie (ahem, c'était il y a 1 mois).
Si on m'avait dit un jour que j'irais en Tasmanie, j'aurais situé ça quelque part au large de l'Afrique, ou vers les Antilles... Enfin tout ça pour dire que je n'avais absolument aucune idée de l'endroit où ça se trouvait. J'aurais juste trouvé que ça sonnait exotique.
Je suis sûre que je ne suis pas la seule nulle en géographie (si ?) et que certains de nos (nombreux!!) lecteurs se demandent : "Mais c'est où, la Tasmanie ?".
Eh bien, la Tasmanie, c'est là :
Et même que ça fait partie de l'Australie, c'est un Etat.
Bref ! Depuis Melbourne, nous avons donc pris le ferry Spirit of Tasmania pour aller passer 10 jours sur l'île, avec Boumbo dans la soute.
Très luxueux, le ferry ! En même temps, pour 500 dollars l'aller-retour, il fallait bien !
Après 10 heures de traversée et pas de mal de mer (yes !), nous arrivons à Devonport où nous passons la nuit face à la mer. Il fait frais, mais ça commence plutôt bien.
Le lendemain, on se dirige vers Launceston. En chemin,on ne peut pas s'empêcher d'acheter de délicieuses cerises, c'est la saison ! Miam !
En arrivant à Launceston, nous allons voir la Cataract Gorge, une vallée que l'ont peut "survoler" en télésiège.
Ca nous rappelle le ski dans les Pyrénées !
A la fin du télésiège, on atterrit dans les arbres, coupés exprès pour laisser passer nos pieds (de justesse !)
On entame ensuite une balade super raide le long des gorges (il faut que je me remette au sport !), tout en s'empiffrant de cerises.
Et regardez sur quoi on tombe ! Le nez de Chirac ! On ne dirait pas complètement sa marionnette des Guignols, ou c'est moi qui hallucine ?
(Enfin, Gildas a quand même eu un peu de mal à comprendre de quoi je parlais quand je me suis mise à crier : "Regarde ! Chirac ! Chirac !")
On traverse ensuite la grisaille et la forêt luxuriante pour se rendre sur la Bay of Fires. On nous avait dit que les paysages étaient variés en Tasmanie, et c'est bien vrai ! On passe de la forêt humide à la plage paradisiaque en quelques heures !
On nous avait dit aussi que le temps changeait très vite, et c'est aussi très vrai. On en a eu la preuve tous les jours ! Le lendemain, il fait un temps radieux, et c'est tant mieux, car le spectacle de la Bay of Fires sous le soleil est sublime.
On ne croirait pas en regardant les photos, mais l'eau ne devait pas dépasser les 12 degrés... On s'est quand même baignés pour le fun, mais on est ressortis en hurlant 3 minutes après !
Allez, on reprend la route ! En chemin, on prend quelques clichés amusants.
Attention, des kangourous géants se jettent sur les voitures et les soulèvent de terre
avec leur petites pattes ! Ah bon, je n'ai rien compris ?
On a vu des dizaines de boîtes aux lettres plus inventives les unes que les autres...
Et ici on peut même acheter du caca de cheval à 50 centimes le sac ! Elle est pas belle la vie ?
Le petit pont de bois, lalalalala.... S'il te plaît, ne craque pas !!
Le 26 janvier, nous célébrons l'Australia Day en plantant des drapeaux sur Boumb' qui se sent du coup tout patriote, et on part à Bicheno observer les pingouins.
Eh oui, il y a des pingouins en Tasmanie !
Bien décidés à en voir en vrai, on a passé 1h perchés sur un rocher à attendre qu'ils rentrent de la pêche pour aller se coucher. On a attendu dans le froid, et on a fini par en apercevoir un qui courait sur le plage pour rentrer chez lui.
Alors, ça vous épate, non ? Elle est quand même magnifique, cette photo du pingouin ! Regardez ça :
Ah non, pardon, le voilà :
Bon, il vous faudra nous croire sur parole, car il était 22h, il faisait nuit noire et nous n'avions pas de pied pour l'appareil photo, donc nous n'avons aucune preuve visuelle ! Mais je vous jure, on a vu un pingouin !!
Prochaine étape, le Freycinet National Parc, avec la sublime plage de Wineglass Bay, considérée comme une des 10 plus belles plages du monde. Oui, carrément !
Il faut quand même la mériter, cette plage, car on doit marcher plus de 2 heures de sentiers escarpés, monter et redescendre un col, pour pouvoir enfin tremper ses orteils dedans (l'eau est toujours aussi froide !).
La vue sur Wineglass Bay.
Aller, il est temps de quitter cette plage paradisiaque. Eh oui, on n'est là que pour 10 jours, on a un planning super chargé ! Quel stress ! (On plaisante, hein ! On ne veut pas s'attirer les foudres des travailleurs !)
On décide donc d'aller visiter un peu l'intérieur des terres et on arrive à la petite ville de Ross, réputée pour ses bâtiments anciens. On est contents de voir enfin des vieilles pierres, même si ça ressemble juste à la norme des villages français. (On en profite pour faire nos snobs. 200 ans, cette église ? Pffffuuu, mais c'est un bâtiment moderne ça, en France !)
Le village de Ross est quand même bien mignon, même si son "fameux pont" nous semble complètement banal.
On visite également l'ancienne prison pour femmes qui nous fait froid dans le dos. Une exposition de petits bonnets est là pour rappeler tous les bébés morts à cause des conditions du camp. Sympathique...
Après ça, j'ai passé la nuit à faire des cauchemars peuplés d'esprits. La Tasmanie était l'endroit où tous les forçats étaient envoyés et son triste passé ne laisse pas indifférent.
Allez, on ne se laisse pas impressionner, on continue notre visite de l'intérieur de l'île. Nous voilà donc dans la région des Midlands, réputée pour ses vieux bâtiments, comme ici à Oatlands.
D'ailleurs, sans raison apparente, il faisait un froid glacial dans cette ville. On a eu 10 degrés dans le van la nuit ! Et dire qu'on a rencontré des français qui dormaient sur le parking depuis 3 nuits pour cause de van cassé, les pauvres !
On continue notre tour de la Tasmanie et on va visiter la péninsule de Tasman, qui abritait le plus grand centre pénitencier à Port Arthur. C'est une région charmante, mais son histoire est assez sordide également.
La péninsule est reliée à la terre par une bande de terre de quelques dizaines de mètres de large, Eaglehawk Neck. Pour éviter que les bagnards ne s'enfuient, on avait créé la dog line, une rangée de chiens féroces qui gardaient ce couloir de terre.
L'ancien poste de garde.
Une statue pour rappeler l'existence de la Dog Line.
Au final, quand on arrive à Port Arthur, on découvre qu'il faut payer une quarantaine de dollars chacun pour pouvoir voir quelques ruines du pénitencier. Non merci, on a eu notre dose de vieilles pierres, et puis je ne tiens pas à refaire des cauchemars !
On décide donc de se rendre le lendemain à Hobart, la ville principale de Tasmanie. On arrive pour le fameux marché du samedi, et à mon grand plaisir des éleveurs d'alpacas sont venus montrer leurs petits protégés. Ca y est, j'ai trouvé ma nouvelle vocation !
Le Tasmanian Bridge qui mène à Hobart.
On se balade à Battery Point, le quartier le plus ancien de Hobart, qui abrite de jolies maisons, et -Oh Joie !- une merveilleuse boulangerie !
En attendant, plein de bisous !!
4 commentaires:
Gildas, change de chaussures .... ;)
vous avez pas vu Taz ?
au moins un diable de Tasmanie ?
Oh les dernières images de Boumbo..
Zavez pas essayé les kinders pour les..pingouins? (on peut pas toujours être drole!)
Non mais sinon sympa ma Tazmanie mais quitte à voir du vieux revenez chez nous, yen a à revendre!
Bisous
Super la balade en télésièges ! Et Claire, je suis complètement d'accord avec toi pour le nez de Chirac, c'est évident !
Les couleurs de l'océan sont toujours époustouflantes.
Pas très joyeux la prison de femmes ... ça m'a fait pensé à la visite du bagne en Guyane ...
Le retour approche et les bonnes boulangeries avec ;) A très vite les amis.
Enregistrer un commentaire