Coucou tout le monde !
Encore un petit retour en arrière dans nos aventures, avec une visite du Litchfield National Park, qui se situe à 130kms au sud ouest de Darwin. C’est donc un endroit privilégié pour les habitants du coin qui viennent souvent y passer la journée ou y camper le week-end.
C’est aussi un des rares lieux où l’on peut se baigner à l’abri des crocodiles, ce qui est bien appréciable avec les 35 degrés de moyenne que l’on a ici (au secours, on veut de la neige !)…
Le week-end, le Parc est donc bondé de Darwinois (on va dire qu’ils s’appellent comme ça).
Bien sûr, comme on est très organisés (ahem...) et quelque peu déconnectés de la réalité en ce moment, nous n’avions pas réalisé que l’on s’apprêtait à visiter le parc 1) le week-end, et 2) pendant les vacances scolaires. Le moment rêvé, quoi !
Nous avons donc trouvé de très beaux sites, des beaux cours d’eau et de belles cascades, mais aussi des parkings bondés, des familles hurlantes, des canettes de bières échouées et des barbecues fumants partout autour de nous. Autant dire que, pour l’aspect sauvage du parc, on repassera…
Mais c’était quand même très sympa de pouvoir se tremper dans des belles cascades (au milieu de 3560 personnes…) et d’oublier un peu la chaleur ambiante et les mouches (quoique Gildas s’est quand même fait grignoter les pieds… par des poissons !)
Dès notre arrivée au parc, nous sommes impressionnés par les termitières géantes. Certaines vont jusqu’à 6m de haut ! Celles-ci sont des termitières « cathédrales ».
Et pour vous prouver qu’elle sont habitées, nous avons fait un petit trou dedans (pas très sympa, je sais), et nous avons vu un tas de petits insectes paniqués pointer la tête au dehors. Donc des termites, ça ressemble à ça (en tous cas les ouvrières, car la reine est apparemment un gros machin, et les termites soldats ont des ailes) :
Nous avons ensuite pu admirer un champ de termitières « magnétiques », qui sont construites très ingénieusement par rapport au soleil pour garder une température intérieure constante, et qui peuvent résister au feu et à la pluie. Ces termitières sont si ingénieuses architecturalement qu’elles sont régulièrement squattées par un tas de petits malins : lézards, serpents… Les termites n’ont alors pas d’autre choix que de cohabiter avec ces profiteurs.
Après les termitières, première pause baignade au Buley Rockhole, une succession de piscines naturelles creusées dans le lit d’une rivière.
C’est très rafraîchissant, mais ça doit être bien plus joli… Quand il y a moins de monde !
Un charmant petit gros boutonneux s’amuse à sauter juste à côté de nous, et on passe ensuite 30mn à essayer de trouver un coin à l’ombre où s’asseoir, en vain, ils sont tous pris d’assauts.
On arrive quand même à prendre quelques photos où on a l’impression qu’on est tous seuls !
Après avoir trempé dans l’eau quelques heures, on passe à l’étape suivante : les Florence Falls, deux chutes d’eau impressionnantes qui coulent dans un grand bassin ombragé.
Là encore, on n’est pas seuls, mais l’endroit est plus vaste et l’on se sent moins tassés. On peut aussi admirer les courageux (les fous ?) qui plongent du haut des chutes d’eau et observer des poissons de toutes les tailles qui nagent autour de nous. Ils ont d’ailleurs beaucoup apprécié les pieds de Gildas, qui a dû surveiller ses arrières anxieusement pour éviter de se faire mordre.
Après avoir passé la nuit sur un terrain de camping du parc, nous allons voir les Wangi Falls. Cette fois, on se montre plus malins que la veille. On arrive à 9h du matin, et on est presque seuls dans l’eau. Yes !
Après avoir bien nagé, fait la planche, s’être coulés et arrosés 1000 fois, on commence à voir arriver des cars entiers de touristes. C’est le moment de fuir !
On va ensuite voir les Tolmer Falls. Bon, OK, c’est bien beau, mais comment on se baigne ? Parce qu’on a vraiment chaud, là ! Eh bien non, les Tolmer Falls, on se contente de les admirer depuis une plateforme, car il n’y a pas de chemin pour y descendre, et puis ça risquerait de déranger les dizaines d’espèces de chauve-souris protégées qui y vivent. Sales bêtes !
Ce n’est pas grave, on décide de mettre une fois de plus Boumbo à l’épreuve, et on emprunte une piste spéciale 4x4 pour aller voir « The Lost City » (la Cité Perdue). Ca sonne bien, non ?
En fait, il s’agit de formations rocheuses érodées par le temps qui ont donné à l’endroit l’allure d’une cité antique abandonnée.
On est contents car, pour une fois, on est presque tous seuls. Alors, les touristes, on n’a pas de 4x4 ? Niek niek niek !
On se prend pour des aventuriers en tongs qui viennent de découvrir les ruines d’un temple inca, et on s’immortalise en train de faire les andouilles sur les rochers.
C’est la fin de notre visite du Litchfield National Park, on reprend la route et on se rend à Katherine, où l’on se prépare à mettre le cap vers l’Ouest. Un petit tour avant sur internet, où on va voir notre compte en banque… Ohlàlà, ça baisse ! Fini de rigoler, il va falloir se mettre à chercher du boulot.
On monte dans le van, on met Gipi en marche (notre cher ami le GPS), quand tout à coup, un coup de fil inattendu : « Bonjour, c’est le Crocodile Resort à Jabiru, vous voulez travailler ? »
Alors ça, si ce n’est pas de la chance !
Mais je n’en dis pas plus, ce sera le sujet du prochain article. Préparez-vous à voir des photos de nous transpirants, dans des uniformes magnifiques, un plumeau à la main. Ah, on fait moins les malins, maintenant !
En attendant, on vous laisse, on a des toilettes à récurer et des mégots à ramasser !
See you !
Gros bisous !
6 commentaires:
Ahhh ok on est toujours dans les flashrewards! Je comprend mieux l'histoire du compte en banque.
Sinon très sympa ce petit park entre les cime/termi-tières et les petites chutes d'eau, plutot atypique.
C'est normal que les pieds de Gilou soient croqués, c'est l'appel du chocolat! :)
Bon et je remarque dans lost city que Claire est trop souvent en bas des rochers (dans ce cas c'est simple Claire, pense aux photos truquées!)lol.
Continuez à profiter, le temps passe vite!! Bises
LOOOL pas mal l'appel du chocolat ;)
Je pensais que c'était plutôt les champignons ;) Yummy!
Allez au boulot!!! ;)
Bravo à Claire toujours élégante malgré les aventures truculentes.
Les aventuriers de l'arche perdue, ça fait rêver.Profitez en bien avant le "crocodile" job...!!!
Vous considérez déjà les autres comme des "touristes" <Bravo à votre intégration : de vrais australiens..!!!
Bisous à vous 2, bon courage pour le boulot.
Je savais même pas que les termites faisaient des termitières! Ca fait vraiment cimetières.
Bisous bisous!
y a aussi des enclos de termitières ... des sortes de ranchs avec des termitières qui bougent pas ...
"la reine c'est le gros machin et les ouvrières bah elles ont des ailes tavu" ça c'est de l'article sur les termites ! :D
sinon je vous félicite pas ! on fait les vandales en faisant des trous dans les termitières ! vous avez même pas mis le feu pour vérifier hein ?! on finit pas ce qu'on commence ! bravo ! j'appelle la ligue protectrice des termites et le ministère des cimetières et des gros machins avec des ailes !
bon plus sérieusement Litchfield c'est vrai que c'est vraiment sympa ... sans les touristes ... mais je crois qu'il y en a toute l'année ... donc faut se coltiner les ptits cons qui font des bombes au même endroit où toi aussi tu fais des bombes :)
bon faudrait activer le rythme des articles hein ! oh !
Bel article les amis ! Courage avec les touristes, je pense que vous avez du en voir d'autres avec votre job !
Enregistrer un commentaire