Attention, attention, grande nouvelle :
LE CALVAIRE DES PATATES EST TERMINE !!!!!!!!!
YEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!! (suivi d'un cri hystérique)
On s'était pourtant mis en condition mentalement pour tenir encore jusqu'à vendredi. Allez, une dernière semaine, qu'on s'était dit. Et pour corser le tout, on avait fait l'économie du camping pour aller squatter sur la plage d'Innes Park. Douches froides et toilettes publiques, pour finir en beauté.
Mais mercredi.... (Tadaaaam, roulements de tambours)
Notre boss, Dave, nous annonce qu'il n'a plus besoin de nous. Que des Coréens (ou Cubains, ou Afghans, enfin "Des gens avec des têtes de terroristes" selon ma collègue Annette... Sympa l'ouverture d'esprit) Bref, des backpackers non identifiés vont aller ramasser les patates à notre place. A la main. Sous la pluie. Et payés au nombre de cartons remplis à l'heure, donc chronométrés.
Oh zut, la perspective était pourtant alléchante !
Hein ? Plus besoin de nous ? Mais ça veut dire que... ON EST LIBRES !!!!! YEY ! On the road again !!! JOIE ! EUPHORIE !!!!!!!!!
Je ne vous dis pas les cris de joie qu'on a poussé une fois le dernier jour bouclé (Qu'est-ce qu'il était looooooong ce dernier jour !)
Pour fêter ça, on est allés s'acheter des Tim Tam. Et toc !
Eh bien, du coup, je vais vous parler de supermarchés. Je sais, on en avait déjà parlé avant.
Mais il me semblait que je n'avais pas abordé ce sujet suffisamment en profondeur. Et puis, après 1 mois de patates à Bundaberg, on n'a pas grand chose d'autre à raconter, hein...
Donc, abordons un sujet de fond, un sujet absolument crucial : les courses !
1) Les enseignes
Pour simplifier les choses, vous avez le choix entre deux géants de la grande distribution.
(Il y a aussi des plus petites enseignes, genre IGA ou Foodworks, mais bien plus cher, et moins répandus).
Donc, voici les enseignes phares de toute bonne ménagère australienne (ou "ménager". Et l'égalité des sexes alors !)
Vous voyez les caisses ? Eh bien figurez-vous que les caissières y sont aimables. Incroyable, non ?
Et en plus, elles emballent vos courses, et elles font ça bien : les légumes ensemble, le frais ensemble... Et avec le sourire. Moi je dis : j'aime !
2) Problème épineux n°1 : le pain.
Eh oui, on est des bons franchouillards, on aime notre bonne baguette (pas trop cuite) et nos petits croissants.
Mais ici, au supermarché ou à la boulangerie, ce n'est pas la fête pour nous. On a certes le choix entre 125 variétés de pain de mie industriel, ou d'innombrables pâtisseries fluo débordantes de crème, mais point de pains au chocolat à l'horizon. Ou de bon pain au levain. Ou de miche au seigle. Ou de fougasse aux lardons (J'arrête, ça me donne faim) Snif...
(Bon, on vous pardonne, les Australiens, vous avez les Tim Tam)
Oh, mais que vois-je derrière ces brioches fluo alléchantes ?? Des croissants !!!!!!!
Décongelés et à un prix prohibitif, OK, mais c'est déjà ça !
Le rayon boulangerie, avec ces petits pains faits avec amour chaque jour. Mouais.... N'empêche, ils se ressemblent tous !! Pains à burgers ou pains à hot-dogs, blancs et mous....
Du pain de mie, en veux-tu-en-voilà !!
3) Problème épineux n°2 : le fromage.
Alors là, si vous me dites "fromage", le mot qui me vient à l'esprit, c'est "cheddar". Et juste après : "Frustration".
Qu'on se le dise, j'en ai maaaaaarre de manger du cheddar. Même un camembert Président me semblerait le comble du luxe. Même un camembert Marque Repère, tiens ! Et ne me parlez pas de raclette ou de tartiflette ou je commets un crime !! Argh !!
Oui, vous l'aurez compris, au niveau fromage, ce n'est pas l'extase.... Peu de choix et des prix assez élevés. Il y a bien le camembert de Tasmanie, mais hélas ! Il n'a de camembert que le nom. Des fois, on se fait plaisir avec un mini boursin à un prix déraisonnable. Ou avec de la vache qui rit. Soupirs....
Cheddar allégé ? Cheddar tasty ? Cheddar Vintage ?
4) Le rangement
Alors là, j'avoue que c'est un grand mystère. Et une source d'amusement ou d'énervement, en fonction de votre humeur du moment.
Des balles de tennis au rayons des jus, des éponges parmi les céréales, ou des petits soldats parmi les conserves... Why not ?
Jus d'un côté, papeterie de l'autre... Logique, isn't it !
5) Junk food et Cie...
Certes, on vous a raconté que les Australiens étaient plutôt sains, sportifs et activités d'extérieur. Eh bien, pas tous ! Parce qu'il y a aussi les apprentis-obèses qui ne cuisinent pas, mangent des quantités astronomiques de chips et ne boivent que des soft drinks. Et ce ne sont généralement pas les plus favorisés. Comme en France, quoi.
Sur certains produits, le choix et la taille des packagings nous impressionne. Et bien sûr, il ne s'agit pas des légumes... (Le poireau : 2,50 dollars pièce. Le prix d'un paquet de chips. En 5 mois, on n'en a pas encore acheté un seul, de poireau. Trop luxueux !)
Voilà comment inciter les gens à manger de la m**de. Mais bon, c'est un autre problème. (Qui a le don de m'énerver, donc on va vite changer de sujet !!!)
Quelques photos, quand même...
Le rayon des gâteaux tout préparés est immense... Juste une partie, ici.
6) ...mais restons fat free !
Impressionnant le nombre de produits allégés et sans gras. Le plus drôle, c'est que ce sont souvent les bonbons ou autres aliments composés uniquement de sucre qui sont étiquetés "fat free".
Des bonbons sans gras, c'est révolutionnaire ça, non ??
Ah, le marketing...
7) Bien pratique
Dans tous les supermarchés, il y a un rayon médicaments très fourni (les pharmaciens français seraient fous de rage). C'est bien pratique quand on a juste besoin d'aspirine ou de patchs pour le dos (n'est-ce pas Gildas ?)
Eh bien voilà, c'est la fin de ce photo-reportage ! On espère que ça vous a plu, et que vous visualisez un peu mieux notre vie quotidienne au pays des kangourous !
Si vous voulez nous envoyer du pain et du fromage, n'hésitez surtout pas !!!!
A part ça, la prochaine étape pour nous : les Whitsunday Islands, à 800kms au nord de Bundaberg. Départ prévu demain. Youpi !!!
On vous embrasse bien fort !
5 commentaires:
Pas mal le coup des backpackers terroristes ...
Bah alors pourquoi vous ne continuez pas un job aussi intéressant ?? Pourtant ils venaient juste de faire évoluer les conditions de travail en ... pire.
Allez on the road again, faites vous plaisir maintenant? J'espère que vous avez pu économiser suffisamment de sous!
Bisous les zouzous
Plaisir mais faut faire attention aux dépenses ... sinon le fruit picking & co fera l'object d'un nouvel article. Vous avez l'air de tellement adorer ça, ça serait bête de s'en priver
Pour info, les timtams classiques sont commercialisés chez Monop' et on trouve également le Végémite ... vous pourrez donc rentrer sereinement (les autres parfums se trouvent aussi mais dans une boutique spécifique à Paris ...)
Je pensais vous envoyer de la fourme d'ambert mais ça risque de passer en arme de destruction massive ... vous préférez pas du saucisson ? ou des knakis ?
hit the road.
jvous kiss
Roh bah flûte alors, même pas de baguette !! Ils n'ont pas de boulangerie là bas ? Ou alors y vendent-ils uniquement du pain de mie ? :p Dernière solution, faire vos propres croissants ! Boumbo n'a pas un petit four caché quelque part ?
Impréssionnant la taille des paquets de chips ! Ou alors Gildas, tu as drolement rétréci sous la poids des cartons de patates :D
Bon voyage vers le Nord et à très vite pour les prochaines nouvelles !
salut claire
j'adore ton humour et la façon dont vous abordez la "mal bouffe" australienne!!!!
question repas dur dur!!
du coté travail....... dommage vous deviez commencer à être organisés, efficaces , ils vous regretteront....
bonne route à vous deux
bisous cathy
Salut Claire!
Je viens de passer un peu de temps sur votre blog, super ! Ca me rappelle les quelques mois passés en Nouvelle Zélande :)
Je sais pas si tu avais eu l'adresse de notre blog..? (On était méga in aussi ! ;)
Ah que de bon souvenirs, le cheddar tasty ou les bidon de 5L de jus d'orange :) Vous avez des magasins Pack'n Save en Australie?
En tout cas profitez en bien, ca donne envie de repartir par là bas une fois que la Tunisie sera terminée !
Je continue à vous suivre et à regarder toutes ces belles photos !
Bises
Guillaume
Pour répondre à tes question Claire : J'ai un Canon 450D et j'utilise deux zoom, un 18-55 et un 55-250 donc assez classique. Et vous vous avez quoi?
Enregistrer un commentaire