From Newcastle to Port Macquarie

Hi there !

Nous voici presque à 2 semaines de road trip, et pour l'instant tout se passe pour le mieux.
Après avoir quitté Newcastle, on s'est arrêtés à la Kotara Reserve pour voir quelques bébêtes locales.
On a vu nos premiers koalas (c'est petit !) et nos premiers wombats (c'est énorme !).

Voici Monsieur le Wombat, aussi surnommé "le bulldozer du bush".

En effet, il est assez costaud !

Hmmm, ça n'a pas l'air très confortable pour dormir...

On a de la chance, celui-ci était mieux réveillé !

 Et voici la Tawny Frogmouth ("bouche de grenouille"). Elle est grosse et impressionnante, on a d'abord cru qu'elle était empaillée.



Ensuite, nous avons fait un petit crochet par la Hunter Valley.
La Hunter Valley est une des plus grosses régions viticoles d'Australie. En bons Français, on ne pouvait donc pas rater une bonne dégustation de vins. En fait, on s'est trouvés bien bêtes, car on n'y connaît absolument rien tous les deux, et on a eu bien du mal à avoir l'air de connaisseurs devant notre maître sommelier Australien. Au vignoble Pepper Trees (un des domaines australiens les plus récompensés), un charmant viticulteur local nous a fait goûter Chardonnay et autres Merlot. Il nous a même fait remarquer que son vin avait battu des vins français à plusieurs reprises dans des concours internationaux (ne me demandez pas lesquels...). Tant pis pour notre orgueil national ! En tous cas, si on a eu bien du mal à identifier les goûts "de mûre, d'herbe fraîchement coupée, d'épices" ou que sais-je, on a beaucoup apprécié le moment.




Ensuite, direction la Brasserie Blue Tongue et son ambiance très lounge pour une bière au gingembre. Ca au moins, c'est dans nos cordes ! (En anglais, une brasserie se dit "brewery". Essayez de prononcer ça sans former une bouillie incompréhensible, franchement !)



Bon, c'est bien beau de boire, mais il faut aussi reprendre la route et avancer ! Nous avons donc repris le volant en direction de Port Stephens (et je précise que nous étions parfaitement sobres, hein !)
Port Stephens est une agglomération balnéaire de plusieurs petites communes. Nous avons passé la nuit à Nelson Bay et, à notre réveil, il faisait tout gris et il pleuvait, c'était assez déprimant. Nous avons donc décidé de reprendre la route, après avoir tout de même dégusté les meat pies (tourte à la viande) de Red Ned's, une institution de la région. On fera un billet spécialement sur les meat pies pour vous expliquer ça un peu mieux.

Destination suivante : Port Macquarie.
On s'est trouvé un super spot, sur un parking tranquille en face de la mer, et on a pris beaucoup de plaisir à visiter la ville et à marcher le long de la côte et des jolies criques.






Port Macquarie est une ancienne colonie de forçats, son architecture témoigne de son passé, notamment avec quelques vieux bâtiments datant du début du 19e siècle, comme ici l'église St Thomas.


Une des curiosités de la ville, c'est aussi le Brise Lames, dont les rochers sont peints depuis une décennie. Dommage, on n'avait pas nos pinceaux pour laisser une trace de notre passage. On s'est contentés d'admirer la créativité des autres !






Sur la jetée, les pêcheurs comparent leurs prises et préparent les poissons, sous l'oeil glouton de dizaines de pélicans.
Et comme le soleil cogne dur, le pêcheur n'oublie pas sa bière fraîche !



Un magnifique coucher de soleil, une nuit supplémentaire sur notre parking (et une douche glacée... Aïe aïe aïe ! Il ne faut pas croire que la vie en camping est rose tous les jours non plus !). Il est temps de dire au revoir à Port Macquarie !




Mais avant, un petit détour par le koala hospital. C'est le seul hôpital entièrement dédié aux koalas. Il est bien utile dans la région, où les koalas souffrent beaucoup des incendies, des attaques de chiens, de la déforestation et de la circulation. Ils accueillent pas mal de petits miraculés qui sont arrivés chez eux bien mal en point. Ils accueillent aussi les volontaires de tous les pays qui veulent aider, avis aux amateurs ! (Bien sûr, je serais bien restée quelques jours avec les koalas, mais Gildas ne semblait pas emballé... Il me faudra donc trouver un(e) autre volontaire pour m'accompagner, dans une vie future... Fanny ? Cécile ? Anyone ??)



Voici la doyenne ! (Le koala, pas la dame ! Non mais !) C'est le plus vieux koala du monde, elle a 24 ans. Elle a un peu d'arthrite et plus toutes ses dents, elle est donc nourrie à la cuillère, mais elle se porte très bien. Bien sûr, c'est la chouchoute des lieux.

Pas très confortable non plus, là-haut ! Mais on y dort bien !
 
On vous laisse sur ces adorables photos... A bientôt !!!

8 commentaires:

thibault a dit…

Ha ha ha! Je reprend ma place en haut des commentaires! :D
Trop cool la vie de koala, tu dors ou tu veux quand tu veux et dans n'importe quelle position! J'ai du etre koala moi aussi!
Va falloir faire un tracé de votre itinéraire sur une carte d'Australie!!

Tess a dit…

Ouhlalala ce que c'est beau! Ben les aventuriers, on se lasse pas de vos photos et de vos aventures! Je vous embrasse bien fort!

Blacklady a dit…

Wouaaah! Les photos sont trop top, vous avez bien choisis vos étapes je vois!
Franchement meme moi qui ne suis pas l'amie des animaux je trouve les koalas trop mignons! On dirait des peluches!! Le wombat moins quand meme :(
Que dire à part continuez comme ça!

Bisous

Anonyme a dit…

adorables photos effectivement. C'est vraiment une visite guidée de
l'Australie. Les photos sont magnifiques! Les commentaires dignes des grands reporters (j'exagère à peine); car l'humour
rend le parcours des photos très agréable.
Continez à nous régaler.
Prenez soin de vous.
Gros bisous.
On vous aime.
Bizzzzzzzz

MAMAN RACHEL

Unknown a dit…

Hello les zouzous, si vous souhaitez apporter un peu d'information géographique à vos lecteurs (comme la recommande Thibault), je vous conseille le site http://www.dopplr.com/ !

Bisous

Olivier a dit…

J'ai ptet râté un épisode mais Gil j'ai fumé ou t'as l'oreille percée ?

Anonyme a dit…

Claire,
of course que je te suis chez les koalas...et dans cette vie même
biz
cecile

Anonyme a dit…

Claire,
of course que je te suis chez les koalas...et dans cette vie même
biz
cecile