Coucou à tous !
A l'heure où je vous écris, nous venons de retrouver la civilisation après 6 jours passés sur Fraser Island, loin de tout. Pas de magasins, pas d'internet, pas de téléphone, pas même de douches... Nous avons survécu !
C'était vraiment magnifique, mais ce sera le sujet d'un autre article. Car, en attendant, on a du retard à rattraper et plein d'histoires à vous raconter. Tâchons de rester chronologiques.
Tant qu'on est dans le côté "roots" et "wild" (oui, on speak english de mieux en mieux, mates), on va parler de bébêtes. Je vous entends déjà : "encore" !! OK, OK, vous avez dû remarquer qu'on est des amis de la nature. Et encore, ne vous plaignez pas, je vous épargne le nom des différentes espèces d'oiseaux, en anglais et en latin, que je suis en train d'apprendre par coeur. Gildas, lui, y a droit tous les jours...
Non mais là, c'est différent. C'est un IN-CON-TOUR-NABLE (c'est le guide Lonely Planet qui le dit). Il s'agit de l'Australia Zoo, situé à Beerwah, à 1h30 de Brisbane.
L'Australia Zoo est l'oeuvre du regretté Steve Irwin, un aventurier australien qui a beaucoup oeuvré pour la protection des animaux sauvages. On l'appelait le "crocodile hunter" (le chasseur de crocodiles), pour vous donner une idée du personnage. Un homme très téméraire (et un peu bargeot, à mon humble avis) qui a sans doute inspiré le personnage du célèbre Crocodile Dundee. Il a d'ailleurs fini dévoré par un crocodile ou un truc du genre, à un âge pas très avancé. En même temps, avec la vie qu'il avait mené, il ne pouvait pas se permettre de mourir en s'étranglant avec un haricot, il lui fallait une fin pleine de panache.
(Après vérification sur Wikipedia, il semblerait que Steve Irwin ait été mortellement blessé par une raie à points bleus lors d'un tournage à l'âge de 44 ans. Bon, moins spectaculaire que le crocodile, mais quand même...)
De son vivant, Steve Irwin a donc imaginé un zoo atypique, où les animaux circuleraient en semi-liberté, où on tâcherait de sensibiliser le public à la préservation des espèces, et où les bénéfices seraient directement affectés à des actions de sauvegarde de la nature.
A l'entrée, même si on sait que c'est pour la bonne cause, le passage à la caisse fait un peu mal au porte-monnaie... Mais on a passé un tellement bon moment qu'on n'a pas regretté ! On n'oubliera jamais nos premières vraies rencontres avec des koalas et des kangourous, et les nombreux spectacles ludiques qui ont émaillés la journée.
C'est parti pour une visite du zoo en images!
A midi, un Gentil Organisateur plein d'humour nous fait découvrir le koala sous toutes ses coutures. On apprend, entre autres, qu'il a 2 pouces, qu'il dort 20 heures par jour, que son bébé à la naissance fait la taille d'un haricot, ou encore que chaque koala a des goûts particuliers en matière de feuilles d'eucalyptus.
La prochain spectacle, c'est le Crocoseum, qui nous promet du frisson. Vite, on se dépêche ! En chemin, on rencontre d'énormes tortues, que l'on peut aller cajoler moyennant quelques extra-dollars. Le prix de l'entrée nous ayant déjà bien calmés, on se contentera donc de les observer de loin.
Le show commence, et on en prend déjà plein les yeux avec des serpents qui circulent dans le public, et des perroquets bariolés lâchés dans la foule. Amazing !
L'arrivée de la star du show, un immense crocodile d'une trentaine d'années, nous fait finalement plus rire qu'autre chose. Ses dresseurs doivent déployer toute leur énergie pour essayer de le faire sortir de l'eau ou attraper un poulet au vol. Après un petit bond plutôt poussif, le vieux croco fatigué retourne à l'eau et refuse d'en sortir, malgré les saucisses agitées sous son nez. Si on croise celui-ci dans la nature, on ne risque pas grand chose !
Un petit tour à la mini-ferme, où l'on peut caresser un mignon porcelet au poil léopard super tendance...
J'essayerais bien de le glisser dans mon sac, mais il risque de devenir plutôt encombrant en vieillissant. Dommage !
On passe aussi dire bonjour à l'échidné, un curieux petit animal qui partage avec l'ornithorynque la particularité d'appartenir à plusieurs familles à la fois : mammifère, reptile, canard, ou un mélange de tout ça ? Ce sont en tous cas deux animaux particulièrement représentés dans les légendes aborigènes.
D'ailleurs, l'échidné fait sa star, il est très occupé, il n'a pas le temps de nous regarder malgré nos appels désespérés et fait les cent pas dans son jardin.
Tant pis pour lui, nous continuons notre chemin. Nous poussons une grille et là...... Nous nous retrouvons au milieu des kangourous !
Armés de notre petit sachet de roo-food (nourriture pour kangourous), nous tentons de nous faire des amis.
La première tentative est un échec. Le wallabie vient renifler ce que lui propose Gildas, puis s'éloigne rapidement avec un air dégoûté. Gildas essaye de lui courir après, mais c'est peine perdue. Il nous lance même un drôle de petit bruit guttural peu engageant, on décide de ne pas insister.
Le deuxième essai est plus concluant. On arrive à caresser un kangourou qui se fait dorer au soleil. Son poil est tout doux, dense et épais.Il consent même à se laisser nourrir, du moment qu'on ne l'oblige pas à se lever.
Ces kangourous, quels fainéants ! Ils sont tous étalés au soleil, parfois dans des positions qui manquent singulièrement d'élégance. Shocking !
Finalement, on tombe sur deux gloutons qui finissent toutes nos graines et essayent même de nous voler le sachet. On s'est fait plein de copains !
Le temps passe trop vite ! On est là depuis trois heures, et il ne nous reste plus beaucoup de temps pour tout voir. Dans une allée, nous croisons un Wombat à Grande Vitesse qui paraît, lui aussi, très pressé. Il se rend sans doute à un rendez-vous important. Nous avons à peine le temps de le prendre en photo qu'il a disparu, emporté par un char tiré par deux fidèles serviteurs.
Ici, ce sont les animaux les rois !
Nous croisons aussi d'autres curiosités, comme le cassowary, un énorme oiseau qui semble tout droit sorti de la préhistoire. C'est l'oiseau le plus dangereux au monde car il peut se montrer très agressif. Et bien sûr, il est Australien !
Un autre Australien dont nous avons appris à nous méfier sur Fraser Island, c'est le dingo. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un chien sauvage, et plusieurs attaques ont été répertoriées en Australie.
Celui-ci est beau et bien nourri, ceux qu'on a vus à Fraser Island avaient bien moins fière allure.
Nous poussons encore une grille, et nous tombons sur une autre star australienne, le si mignon koala. Nous avons même le droit de le toucher, on ne s'en prive pas ! C'est doux ! Une vraie peluche !
Le pauvre, réveillé en pleine sieste, il entrouvre difficilement un oeil...
....pour se rendormir aussitôt. (C'est pas meugnooooon, franchement ??)
Ca fatigue, de manger des feuilles d'eucalyptus ! Ces feuilles sont en effet toxiques et très pauvres en énergie. Il faut tant d'énergie au koala pour les digérer qu'il passe ensuite le reste du temps à s'en remettre.
(Je me demande juste pourquoi il ne tente pas de changer son régime alimentaire, mais bon, passons... Ce n'est pas moi qui fixe les règles !)
Vous voyez, on en a appris des choses à l'Australia Zoo ! Quelle belle visite !
Allez, la prochaine fois, on vous parle de Noosa et de notre premier cours de surf !
Stay tuned !
On vous embrasse bien fort !