Direction Melbourne!

Hiwoaugoing!? (Si vous avez suivi le blog, vous devez savoir ce que ça veut dire!)

Comment se passe l'hiver en France? Pas trop froid j'espère... Non non, je ne suis pas en train de me moquer, ici en Tasmanie, il fait bien bien froid aussi donc je compatis! Mais bon, on en reparlera dans quelques jours!
Aujourd'hui, au menu, environ 1000km de route pour rejoindre Melbourne. Je vous préviens, si vous n'aimez pas les rochers et la mer, ce n'est pas la peine de lire jusqu'au bout!
Voici à peu près ce que donne le trajet vu du dessus:


Ce qui est bien en Australie, c'est que tu peux rouler des centaines de kilomètres et te retrouver face à un stop. Mais pas un stop classique, un stop avec de l'eau derrière, beaucoup d'eau! Comment est-ce qu'on va traverser ça? No worries, une plateforme gratuite va nous faire arriver à bon port!



Ensuite tu peux rouler encore des centaines de kilomètres et te retrouver face à un lac rose! C'était même pas dans notre Lonely "Bible" Planet!


En gros, le panneau explique que la couleur du lac est liée a une sécrétion chimique produite par les algues pour se protéger des coups de soleil. En gros le lac est  en train de bronzer quoi.


Réalisé sans trucages...


Oui nous marchons sur l'eau!






Est-ce que l'eau reste rose dans la bouteille? Oui!!




Mais voila ce qui arrive quand on essaye de voler de l'eau sacrée du lac! On s'enfonce dedans!


Et après, c'est dur d'en sortir, et ça sent mauvais...






Le lac est en fait recouvert de cristaux fragiles de couleur rose, et le moindre pas trop lourd est fatal! Car sous la croute, il y a les algues noires et leurs odeurs...



Bref que de bonnes surprises pour l'instant...
Sauf que la surprise suivante n'était pas la meilleure de notre traversée. Le van "Wicked" de Cécile a refusé de démarrer. Nous nous étions arrêtés sur l'aire de Salt Creek pour faire de l'essence, et au moment de repartir, plus moyen de remettre le contact!
On a trop usé la batterie? Il faut appuyer sur un bouton spécial pour démarrer le van?
Pas de panique, on sort les pinces croco pour le faire démarrer... Toujours rien!
Bon bin je crois qu'on a gagné le droit d'appeler la compagnie de location.


Pendant qu'ils nous envoient un mécano, on se pose et on essaye de relativiser. On essaye...


Bref on a tout de suite été rassurés quand le mécanicien nous a dit que le démarreur était mort, et qu'il y avait un trou dans le pot d'échappement, et qu'il était dangereux de conduire les fenêtres fermées... Ah oui, il a aussi dit que le moteur ne faisait pas un bruit normal et qu'il était bon pour la casse! Que du bonheur.
Heureusement, il nous a proposé une solution provisoire pour démarrer le van: le pousser.
Bon, bin va pour la poussette!

La route étant un peu longue, et vu qu'on a perdu un peu de temps, on va dormir à Mont Gambier où il parait que l'on peut observer un superbe lac bleu. Sur le chemin, on croise Larry, la langouste géante, emblème de la ville de Kingston.


Enfin arrivés, on va pouvoir se poser à la bibliothèque, et mettre à jour le blog... Comment ça il n'est pas à jour!?

La bibliothèque la plus Hi-Tech que l'on ait vue jusqu'à présent. Il y avait même des Playstation!!




Allez, il est temps d'aller voir ce lac dont tout le monde parle.


Wow! C'est vrai qu'il est très bleu!


Et il devient turquoise avec le soleil!
Apparemment, ce lac fascine les scientifiques pour plusieurs de ses caractéristiques, en particulier pour sa couleur bleue qui reste jusqu'alors inexpliquée.


Bon c'est bien beau tout ça, mais on m'a dit que la route qui reliait Adélaïde à Melbourne s'appelait la Great Ocean Road... On l'aurait loupée?
Non, en fait la Great Ocean  Road relie plus précisément Warrnambool et Torquay le long de la cote sur environ 250 kilomètres.
Ça y est, on dépasse Warrnambool et on commence à voir des panneaux qui nous indiquent les points de vue intéressants.
Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous, mais je trouve que les nuages rajoutent un certain charme aux photos (on se console comme on peut...).


Bay of Islands

En plus de faire gris, il fait froid... Bon je n'arrive pas à trouver quelque chose de charmant dans le froid!


 Environ tous  les 400 mètres, on s'arrête pour voir les différents points de vue... Environ tous les 400 mètres il faut pousser le pauvre van tout cassé de Cécile...
On se croirait presque à Etretat! J'ai dit presque.



Martyrs Bay

Quand je vous disais que dans cet article vous verriez beaucoup de rochers et d'océan...


The Grotto
 En route vers le point de vue suivant, nous tombons sur  un gros hérisson. Ah  non ce n'est pas un hérisson mais son cousin australien, l'échidné. Malheureusement il a été trop rapide pour nous et on n'a pu prendre que ses fesses en photo. C'est rapide ces machins là en fait!


 Le point de vue suivant s'appelait autrefois le London Bridge jusqu'au jour où une partie s'est effondrée laissant deux touristes bloqués du mauvais coté.


Depuis ce jour, ce site s'appelle le London Arch.
London Bridge / London Arch

 Ho-hisse, on pousse le van, et on se met en route pour le site de The Razorback.





 On peut même admirer la vue depuis la plage...



Enfin nous arrivons au célèbre site des 12 apôtres, emblème de la Great Ocean Road. Pourquoi ce nom? Un seul mot: Tourisme! Il parait que l'on peut y observer de superbes formations rocheuses... 
Première déception, le parking est énorme, et blindé. Il y a des hôtels à proximité, et  des cars de touristes  dans tous les sens... Rien à voir avec les sites que l'on avait vus juste avant!


Alors voici la photo des Twelve Apostles .


Vous pensez comme nous? Ils sont où les douze apôtres? On en voit que quatre et demie.
 Remboursez!


Bon on va continuer le chemin qui longe la cote et voir si on trouve d'autres apôtres...
Ah oui, il y en a un qui s'était caché... On en est à cinq et demie. Qui dit mieux!


En continuant, on tombe sur un autre apôtre.


Puis deux autres qui se sont cachés derrière nous!
Le compte restera à huit et demie...


Un dernier cliché pour la route avec le ciel un peu dégagé.


400 mètres plus loin, les Gibson steps nous permettent d'accéder à la plage.


On va se balader, mais peut-être pas se baigner quand même...



Claire et Cécile on voulu jouer avec le feu. Résultat, elles se retrouvent avec les pieds mouillés par une vague surprise! Ha! - Ha!


Vous trouvez pas quand même que le ciel gris rajoute un petit charme?


Bon le temps tourne, il est temps de reprendre la route. Sur le chemin, Claire me crie: "KOALA"! Ni une, ni deux, je pile sur le bas coté à la surprise de Cécile à qui j'ai du sérieusement faire peur.
Effectivement, il y avait un koala sur une branche juste au bord de la route. Naturellement, il était en train de dormir, comme 99% du temps.


J'ai donc été obligé d'aller secouer sa branche pour décrocher un petit levé de tête bien furtif.


Sur la route des touristes nous ayant vus ainsi arrêtés, s'arrêtent à leur tour et se joignent à nous pour la séance photo. Il nous conseillent de prendre un chemin non loin de là où l'on peut observer plein de koalas, et de kangourous. 
Let's gooo!


Effectivement, les koalas n'étaient pas difficiles à trouver. Par contre, les kangourous étaient beaucoup  plus timides!


 Dernière étape de la Great Ocean Road: Bells Beach.
Sur le chemin, je pile encore histoire de faire peur à Cécile, et histoire d'avoir une photo sympa de la route. Pendant que Claire tient le volant, je prends des photos par ma fenêtre. Encore une fois désolé Cécile pour les arrêts cardiaques répétés que j'ai du te causer, mais c'était pour la bonne cause!



Pour ceux qui ont vu le film Point Break, un film dans lequel Keanu Reeves s'infiltre dans un gang de surfeurs mené par Patrick Swayze, cette plage vous sera surement très familière puisqu'une des scènes clés du film s'y déroule.


Tadaaaaam!
Quoi? Mais ça ressemble pas du tout à la plage du film!
C'est peut-être tout simplement parce que la scène a en fait été tournée aux USA sur une plage qui n'a rien à voir avec Bells Beach! Tous les fans de Point Break vont être déçus!
Bon bin tant qu'on est là, on va quand même prendre des clichés...


Click!


Clac!


Bon, on n'est plus très loin de Melbourne où de fabuleuses aventures nous attendent.
En route!
Gros bisous à tous, et rendez-vous à Melbourne en plein Open d'Australie!
Cheers!