Sunshine Coast

Coucou tout le monde!!
Excusez-nous d'avance si cet article est un peu brouillon, mais on sort de notre première journée de fruit picking et on est morts de fatigue! Mais patience... on aura l'occasion de vous en reparler!
Vous avez surement remarqué que les Australiens n'ont pas peur des mots quand ils choisissent le nom de leurs villes et leurs régions: Gold Coast, Surfers Paradise... rien que ça! Rassurez-vous, ce n'est pas fini! Aujourd'hui nous allons faire un tour sur la Sunshine Coast!
D'ailleurs nous avions complètement oublié de vous le dire, mais nous avons quitté l'état du New South Wales et sommes maintenant dans le Queensland "The sunshine state" (c'est ce que l'on peut voir écrit sur toutes les plaques d'immatriculation d'ici) depuis notre passage sur la Gold Coast!
Apparemment, ici il y a une grosse pénurie d'eau car on peut voir ce panneau dans à peu près toutes les toilettes publiques.


Refermons cette petite parenthèse et revenons sur la Sunshine Coast!
Juste pour se donner un petit aperçu, après avoir passé la journée à l'Australian Zoo, nous allons passer la nuit à Caloundra, une petite station balnéaire bien tranquille.




Après avoir passé une nuit paisible sur ce parking qui s'est vite rempli au petit matin, nous allons faire un petit tour du coté de la plage qui se situe à environ 17 mètres.



Mouais c'est pas mal effectivement. Ca commence pas trop mal pour la Sunshine Coast!
On ne va cependant pas s'éterniser dans cette ville car on est samedi après-midi et quasiment tous les commerces sont fermés...Vive l'animation!
Ce n'est pas grave, on programme Gipi (voir l'article sur Brisbane pour ceux qui ne connaissent pas Gipi) sur Noosa, une ville située à quelques kilomètres au nord, toujours sur la cote.
Première impression: c'est joli ici!




La ville est parcourue par des cours d'eau qui serpentent jusque dans les résidences.



Un petit intrus vient de montrer le bout de son nez. Monsieur Dindon.



On en avait vu à Byron Bay, mais ici, il y en a partout dans les rues et dans les parcs qui circulent en liberté!
Les gens n'ont pas l'air étonnés, alors on va faire comme si c'était normal pour nous aussi!

Sur la plage, on pratique la ségrégation! Regardez ce panneau!


Il y a des endroits sur la plage qui sont réservés aux chiens, et d'autres réservés aux humains.
D'ailleurs ici les maîtres ont intérêt à ramasser derrière leurs chiens car les amendes sont assez lourdes.


C'est tellement efficace qu'on a perdu notre réflexe parisien de regarder au sol à chaque pas que l'on fait!

Le soir venu, nous retournons sur notre parking, et nous apercevons que nous avons deux nouveaux voisins! Des français qui voyagent en van comme nous et qui sont fans de surf! Hop on improvise un petit apéro à la Française et on se raconte nos expériences et mésaventures de road trip. Ils nous conseillent d'aller faire un tour au parc national car apparemment c'est très beau, et nous mettent en garde des rangers car ils se sont pris un avertissement la nuit dernière pour camping sauvage.
C'est noté on va faire attention!
Allez! Suivons Claire et allons faire un tour au parc national!




Nous avons opté pour une balade qui longe la côte qui est restée très sauvage!






Mais à quoi peut-il  bien penser le Gildas?...



A notre leçon de surf de demain!!
Hé oui demain c'est le grand jour! On va prendre notre première leçon! Ça promet...
On a rendez-vous à 9 heures sur la plage. On se lève donc à 8 heures pour ne pas être en retard. Par contre ce n'était pas la peine de programmer un réveil car un Ranger est gentiment venu toquer à notre fenêtre pour nous donner un petit avertissement. Bon ça va, on a échappé à l'amende ainsi que nos voisins Français qui en sont à leur deuxième avertissement! Il va juste falloir trouver un nouvel endroit pour dormir ce soir... Mais revenons à notre leçon de surf!

Voici Noosa Spit, la plage pour surfeurs débutants.



D'abord, on enfile les combis.





Puis on écoute les conseils de Stéphane le coach, un surfeur Frenchie qui vit ici depuis 17 ans. Je cite, et pardon pour les âmes sensibles:
"Quand tu sens que la vague arrive, d'abord tu lèves les fesses, puis tu fais caca dans les bois, puis tu regardes devant toi vers la plage, comme s'il y avait une fille super canon!". Ça peut paraître vulgaire comme ça mais au moins on comprend facilement les postures à adopter. En d'autres termes, quand la vague arrive, il faut d'abord relever les fesses, puis tout de suite en se levant, bien fléchir les jambes comme si on était assis et enfin penser à regarder devant soi pour ne pas tomber dans l'eau.
Bon en tout cas; comme vous pouvez le voir, notre Stéph était plutôt un comique donc on ne s'est pas trop ennuyés et les deux heures sont passées assez vite.

C'est parti pour Claire!


Stéphane: "Caca dans les bois Claire!"



Stéphane: "Pas maaal! Mais c'est comme ça que tu fais caca dans les bois?"





Allez c'est à mon tour maintenant!

Stéphane: "Mais lève tes fesses!"


Comment combiner le karaté et le surf...



Alors le surf?
C'est tooooop!


On a vraiment apprécié notre première leçon qui ne sera surement pas la dernière! D'après Stéph, on s'est plutôt bien démer...euh débrouillés pour une première donc, à suivre...

Oula! Je suis vraiment fatigué, j'allais oublier de vous montrer notre rencontre avec un koala bien agité à l'entrée du parc national!
Désolé pour la qualité d'image, mais on a du la réduire pour que ça passe sur le blog...



On a enfin vu un koala en dehors d'un zoo, ou d'un hopital pour animaux sauvages!
Sur ces belles images, je vous dis à très bientôt pour une visite de Fraser Island!
Bises à tous!


9 commentaires:

thibault a dit…

Trop trop beau les paysages et les plages de rêves. Non seulement on est loin d'avoir les mêmes en france mais en plus elles sont bondés!! Grrrrrrrrr

Anonyme a dit…

C'est vrai c'est trop top. Le lieu porte bien son nom! Très beau reportage. Moi j'aime beaucoup. Paysage magnifique. Bravo pour votre exploi de surfer. Vous etes beaux tous les deux dans vos combis.
Bon courage pour las suite. Ne vous fatigués pas trop quand meme!
A bientot.
Bizzzzzzzz
MAMAN RACHEL

Unknown a dit…

C'est jolie la côte du soleil-briller ...
Claire, joli caca dans bois
Gildas, paye ton black dynamite sur la board ! heavy shit !
par contre qu'est ce qui est vulgaire dans le speech du prof ? "super canon" ? ;)

Le coup du ranger qui vient taper au carreau le matin j'y ai eu droit :) par contre les avertissements faut pas les prendre à la légère vous pouvez vous retrouver à payer une amende mais également être banni de l'état (puis jetés aux crocodiles ...)

(la photo du koala ne s'affiche pas, c'est une photo salasse ?)

biboo

thibault a dit…

Olivier,c'est pas une image de koala, c'est une vidéo, il te faut flash.

Unknown a dit…

Aaaah d'accord je regarderais chez moi (et pas au bureau où c'est bloqué) merki!

Blacklady a dit…

Très bon reportage avec une accroche (la suite..au prochain épisode!) j'aime bien.

Moi je trouve qu'on devrait remplacer nos pigeons parisiens par les didons, ça a une autre allure quand meme. Et le petit chien avec son short, je valide aussi.
Sinon la cote sauvage est très jolie (on sent que vous commencez à être blazés des plages, je vous envoie une photo de Paris plage comme piqure de rappel!). Et que dire des surfeurs...Je suis pas sure qu'en situation réelle, faire caca dans les bois et regarder au loin une fille canon soit très glamour mais...pourquoi pas. Ca casse le mythe des beaux surfeurs là.
En tous cas vous assurez, la classe.
Continuez comme ça, les photos sont géniales (et moi tjrs fan des koalas :))

papamanu a dit…

ouah, des beaux surfers et surferettes ça vous remonte le moral!
mais le papoun il comprend plus rien du tout à la chronologie....seriez pas en train de tout nous faire dans le désordre? Fraser island c'était avant et vous le racontez après! Mais après tout c'est encore plus dépaysant comme ça. j'adoooore.
énormes bisous à tous deux

Claire a dit…

Merci pour vos commentaires !! On est super contents de vous lire !

Le papoun n'a rien compris, Fraser Island c'est APRES Noosa, d'ailleurs c'est le sujet du prochain article. Faut suivre hein, dites donc !!
Plein de bisous !!!

Rose a dit…

Ouha ! Trop la classe en combi ! Vous avez même réussi à tenir sur une planche, vous m'épatez !

Gildas, on te croirait au bout du monde sur ton rocher !

Et merci pour la vidéo, ça fait plaisir de vous entendre :) A très bientôt !