Faune...

Coucou à tous !

Aujourd'hui, au programme, on va vous parler un peu de la faune locale.
En pauvre petits parisiens nourris au gaz d'échappement et aux pigeons boiteux, on a été émerveillés par la nature sauvage et exubérante de Sydney.
On voudrait donc vous montrer les espèces qu'on y croise régulièrement, et qui embellissent (ou pas, selon les cas) notre quotidien. Notre article est loin d'être exhaustif, et il ne concerne pour l'instant que le peu que nous avons pu voir à Sydney. Pas encore de kangourous ni de koalas, donc !
Mais ça viendra....

On commence avec les oiseaux :

Tout d'abord, première caractéristique, leurs cris sont vraiment différents. Nous qui sommes habitués au cui-cui polissé du rouge-gorge, ça nous a fait un choc la première fois que nous avons entendu "chanter" (euh... plutôt "hurler") le -pourtant si beau- cacatoès.
Voici la bête, le cacatoès à crête jaune (Sulphur crested cockatoo, en VO) :
Photo prise sur internet, nous on n'a pas encore réussi à en prendre des correctes. Photographier les oiseaux relève de l'exploit ! On en voit (et entend !!) pourtant beaucoup.


-Très exotique également pour les petits frenchies, voici le White Australian Ibis, avec sa dégaine de croque- mort. Le voici dans son milieu naturel, avec sa copine la mouette. Tous les deux partagent un goût prononcé pour les déchets en tous genres. Ca gâche un peu l'exotisme, forcément !


-Encore et toujours plus exotique : le bien nommé Rainbow Lorikeet. J'en vois des dizaines chaque jour près de la plage de Clovelly, maintenant je suis bla-sée !! Bon, avouons que c'est quand même plus sympa que les pigeons parisiens !! Eux aussi font beaucoup de vacarme ! (photo prise par moi. Qualité pas extra, la bébête est assez vive !)



-Il ne faut pas croire, ici aussi il y a des pigeons. En plus de ceux qu'on connaît bien, on croise aussi beaucoup de pigeons à crêtes. Yes, punk is not dead !!



-Et puis, une espèce beaucoup moins spectaculaire, mais qui tient une place particulière dans notre coeur, le Noisy Miner.
En effet, il y a peu, j'ai ramassé dans Centennial Park un bébé oiseau tombé du nid, que nous avons nommé Edith. (Edith le Piaf. Hilarant, isn't it ?). Pendant 2 jours, nous avons nourri Edith toutes les heures avec des croquettes pour chat mouillées (après une recherche assidue sur internet), nous nous sommes réveillés à 6h du matin à cause de ses cris stridents (ce n'est pas un "Noisy" Miner pour rien !). Mais, devant les dures réalités de la vie (le boulot), nous nous sommes résolus à confier Edith à un vétérinaire.
A présent, nous avons le coeur gros chaque fois que nous croisons un Noisy Miner (environ 500 fois par jour).
Voici donc notre regrettée Edith le Piaf, qui réclame sa béquée (photo floue, la bête bougeait beaucoup !) :


Et voici à quoi ressemblera Edith quand elle sera un grand et beau (ahem) oiseau (On aurait préféré trouver un bébé rainbow lorikeet, mais bon, on ne choisit pas ses enfants !)


 Attention ! A ne pas confondre avec le Common Miner (ou Myna), importé d'Asie ! Le Noisy Miner, lui, est un vrai Australien, et fier de l'être.
C'est surtout la couleur qui diffère. Le Common Miner est marron avec le bout des ailes blanches :


-Voici enfin le Willie Wagtail. Lui aussi est un vrai Australien ! Il est tout petit et adorable avec sa queue en éventail et ses sourcils blancs qui lui donnent un air fâché. Là encore, c'est une photo d'internet, il est tellement vif que je n'arrive pas à le photographier.



Passons aux autres bébêtes, en vrac :

-Dans la jardin de mes "boss", à Clovelly, un Blue Tongue Lizard (lézard à langue bleue) a élu domicile. Il adore se réchauffer au soleil et s'égare parfois dans la maison. Il est assez impressionnant (plus de 30 cm), et j'ai pu vérifier qu'il avait vraiment la langue bleue.



(je triche, la 2e photo est prise sur internet. Mon lézard n'a pas voulu tirer la langue pour la photo !)

-Les Flying Foxes (littéralement : "renards volants". Ce sont une des plus grandes variétés de chauve-souris).
Lors de notre dernière visite au jardin botanique, nous avons pris le grand zoom et nous avons réussi à leur tirer le portrait. Il y en a des milliers dans Sydney.


 -Et, pour finir en beauté, la Golden Orbe Spider. On l'appelle ainsi en raison de sa toile qui a des reflets dorés au soleil. Elle a aussi la particularité d'être une bonne bricoleuse : quand sa toile est abîmée, au lieu de la refaire, elle se contente de la réparer. Ce qui donne souvent des toiles immenses, dorées et toutes rapiécées ! La femelle est assez imposante, tandis que son tout petit mari (à peine quelques millimètres), se cache autour d'elle dans la toile. Malgré son air peu engageant, elle n'est pas venimeuse.



La prochaine fois, on vous parlera de la flore locale !

Gros bisous à tous !!!




Poisson d'avril !!

Hello everybody !!

Alors, avez-vous fêté le 1er avril à grand renfort de blagues ?
Ici, pas gags ni de poissons collés dans le dos pour nous, les Australiens ne semblent pas connaître notre coutume du 1er avril...
Qu'à cela ne tienne, on l'a fêté à notre façon, avec quelques visites de circonstances !

Tout d'abord, l'aquarium de Sydney, une des attractions phares de la ville.
C'est parti !



L'aquarium est connu notamment pour ses couloirs transparents spectaculaires, qui donnent l'impression de marcher dans la mer, au milieu des requins. Brrrrr ! On est mieux au sec !
(Déconseillé aux claustrophobes !!)




Hormis les fameux requins qui donnent la chair de poule, on rencontre d'autres espèces tout aussi sympathiques :

-Les crocodiles, qu'on trouve à l'état sauvage en Australie (pas à Sydney, ouf). On a croisé un mini crocodile qui ne devait pas excéder les 30 cm, et un légèrement plus conséquent.



Traduction : "Ne pas entrer (dans la cage du crocodile). Si la chute ne vous tue pas, le crocodile le fera."
OK, OK, on va rester derrière les barrières alors !

- Les rigolotes "long neck turtles", littéralement "tortues à long cou". Elles ressemblent à des tortues "normales", mais à qui on aurait allongé le cou. Elles n'ont pas la possibilité de rentrer le cou dans leur carapace, elles se contentent donc de la tordre de côté quand elles rencontrent un prédateur.


-Un poulpe sympa :


-Un hippocampe incroyable ! (Non non, ce n'est pas une algue !)


On a aussi vu des multitudes de poissons colorés, des ornithorynques (impossible à photographier, trop discrets et rapides), des pingouins...
Et on a même trouvé Charlie !! (Wally, en VO). Trop facile !!!



C'était une belle visite, les espèces sont très nombreuses (plus de 650), et on peux y observer la faune typique de la Grande Barrière de Corail. Cependant, ce n'est pas du chauvinisme, mais on doit quand même avouer qu'on a préféré l'aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-Mer. (Cocorico !)



Pour notre 2e visite, nous sommes restés dans le thème et nous sommes allés au Fish Market (Marché au poisson).





Au Fish Market de Sydney a lieu chaque matin la plus grande vente à la criée de tout l'hémisphère sud.
Nous, on n'a pas eu le courage de se lever à 5h, donc on a été tranquillement flaner et déjeuner au marché.
On peut évidemment y acheter du poisson frais, des fruits de mer, dont certains typiquement australiens : crabes de boue, bugs... On peut aussi manger dans les nombreux restaurants placés le long du port.
(En essayant de ne pas se faire agresser par les hordes de mouettes gloutonnes)


 Et là, déception : notre plateau de fruits de mer n'était composé que de fritures... Nous qui nous attendions à déguster du poisson frais pêché du matin, on a mangé des calamars chinois décongelés. Bon, pour l'authenticité, on repassera !
La meilleure partie du Fish Market n'est pas celle ouverte au public (constituée en fait d'une seule allée commerçante), mais c'est ce qui se cache derrière qui est vraiment intéressant. Hélas, c'est interdit au public ! (On a quand même réussi à prendre une photo des "coulisses")



Au milieu des étals de poissons, oh miracle ! Un fromager français ! (Hors de prix, on va donc s'en tenir au cheddar pour l'instant !)







Et, pour clôturer cet article, last but not least : Gildas a eu 27 ans jeudi !!!
Pour fêter dignement l'évènement, nous sommes allés dîner chez Doyles, un des plus anciens restaurants de Sydney, et qui sert exclusivement... du poisson !!!
On s'est régalés d'un plateau de fruits de mer en regardant la mer et la City illuminée au loin. Super soirée !





Gros bisous à tous !! A bientôt !

Déjà 1 mois!!!

Et oui ça fait déjà un mois que nous sommes à Sydney! Ça passe super vite! Alors au bout d'un mois toujours pas lassés de Sydney? Non!!!
En un mois on a eu le temps de s'imprégner de l'ambiance de la ville, et le bilan est plutôt positif, même si tout n'est pas parfait!
Commençons par les points négatifs:
- Les transports! Tout d'abord, le bus. Voici la photo d'un "bus stop":


  Le pictogramme est assez explicite, on comprend bien que c'est l'endroit où le bus s'arrête pour que les passagers puissent monter ou descendre. Seulement, il manque quelque chose d'assez essentiel: le nom de l'arrêt de bus! Ici il n'y en a tout simplement pas. Les gens qui prennent le bus pour la première fois (comme nous) sont complètement perdus! On est obligés de dire au chauffeur l'endroit où l'on désire aller, pour qu'il nous arrête à l'arrêt le plus proche. Assez bizarre!
  Ensuite le train! Certains endroits de Sydney sont inaccessibles en train. Je vous laisse observer la carte de la CityRail:


  Même si ce n'est pas très clair sur le plan, on voit que l'on ne peut pas accéder aux plages de l'est par le train à part Bondi Beach (qui nécessite tout de même un petit voyage en bus). De plus, il n'y a pas de Ferry qui relie les plages de l'est (comme Bondi ou Bronte) avec les plages du nord (comme Manly). Il faut obligatoirement passer par Circular Quay qui est situé au centre!
  Et pour en finir avec les transports, parlons des passages piétons.

Bon, on passera sur le fait que l'on manque de se faire écraser à chaque fois qu'on traverse la route malgré les énormes inscriptions au sol faites exprès pour nous petits touristes... En revanche, nous ne comprenons toujours pas la logique du petit bonhomme vert du passage piéton! Le feu a le temps de passer deux fois au vert pour les voitures qu'il n'est toujours pas passé au vert pour les piétons. Du coup on traverse à la parisienne: en courant!

Autre point négatif:
-Le coût de la vie: Tout est super cher ici! Aussi bien la nourriture, que les transports (encore!) ou les loisirs, tout coûte très cher ici! Un petit exemple concret: avec Claire on a voulu faire les vrais Australiens et aller au cinéma...Lorsqu'on a entendu le prix de la place, on a cru que c'était le prix pour nos deux places: $20!!


Le film était en 3D d'où nos têtes futuristes, mais ça ne justifie pas le prix!!

Le pack de bière est très cher aussi!

Le moins cher des packs doit tourner autour des $15!!!

Et puis on obligés de parler des loyers: pour 2 personnes, la moyenne est de $300...par semaine! Tout dépend du quartier où l'on est situé, mais en gros, plus on se rapproche de la plage, plus les prix grimpent.

Mais parlons plutôt du positif!
Tout d'abord, le climat!


Même si les températures se sont légèrement rafraîchies depuis notre arrivée, le temps est très agréable, on se balade en t-shirt et en tongs en journée comme en soirée...
Ensuite, les plages! Lorsqu'on habite dans les banlieues est de Sydney, on est à quelques minutes des plages en bus. Celles-ci sont super propres et grandes, ce qui permet de poser sa serviette sans être serrés comme des sardines!
Nous avons été surpris par la ville en elle-même qui n'est pas comme on aurait pu l'imaginer: bondée et très urbaine. Le centre qui est très animé est en fait très petit.

Dès qu'on en sort, on se retrouve en banlieue, avec de superbes rues bordées de maisons.
Et oui sur cette photo nous sommes bel et bien à Sydney, à quelques minutes du centre!

Continuons sur les points positifs en parlant des gens. Ici les gens sont coools! Partout on nous demande "how are you?", on nous demande souvent de quel pays on vient, et bien entendu ils adoooorent le France!
Sydney est un endroit idéal pour les sportifs: il y a plein de parcs et de chemins pour aller faire du jogging! D'ailleurs c'est une véritable épidémie, tout le monde court ici! Même nous maintenant!! Il y a aussi beaucoup de terrains de foot, golf, tennis etc. bien entendu.

Le coût de la vie a beau être élevé, on notera tout de même que les salaires sont bien plus élevés qu'en France. En travaillant à plein temps, je gagnerais autant en étant vendeur de rollers ici qu'en étant ingénieur en informatique en France. Idem pour Claire avec son boulot de Super Nanny! $20 de l'heure, faites le calcul!!

Et pour finir, on ne peut pas passer à coté de la faune et la flore! Ici on croise des espèces incroyables! Mais ceci fera l'objet de notre prochain article!


Au final, au bout d'un mois, le bilan est plus que positif: la vie est très agréable, on profite de la plage, on s'est mis au jogging, on visite, mais on n'est toujours pas bilingues! Patience!
Bises à tout le monde!!

Au boulot !

Hi there !

Aujourd'hui, on va parler de choses sérieuses, on va parler de boulot. Eh oui, hélas, on ne fait pas que se balader, il nous faut aussi travailler pour financer notre beau voyage, et pour pouvoir partir "on the road" dans quelques mois.
Il y a une semaine, on a décidé de se mettre à la recherche d'un boulot. On a commencé par rédiger nos CV en anglais. Dur dur ! Surtout qu'il a fallu se rappeler de tous les jobs qu'on a pu faire en étant étudiant, puisqu'on cherche essentiellement des petits boulots alimentaires. On a ensuite imprimé des quantités de CV, et on a commencé à faire le tour des magasins, cafés et restaurants du quartier.
On peut dire qu'on a été chanceux car on a trouvé très vite et très bien. Voilà donc des news de nos boulots respectifs :

-Gildas rêvait de travailler dans un magasin de rollers. Le premier CV donné a été le bon. Après avoir rencontré Bill, le boss, il a commencé lundi chez Skater HQ, comme vendeur et prof de rollers. Il s'est déjà occupé de ses premiers élèves, une classe de collégiennes, et il s'en est plutôt bien sorti malgré les pépiements, les plaintes et ricanements de ses jeunes élèves.
 Pour l'instant il est à temps partiel, 3 jours par semaine, et il devrait avoir son emploi du temps définitif dans 3 semaines.
Voici donc des photos de Gildas en situation :


 
Le magasin Skater HQ est situé dans le Entertainment Quarter, un quartier dédié aux loisirs et au cinéma. C'est en effet ici que se trouvent les studios de la Fox, où sont tournés de nombreux films. Le week-end, (surtout ici,  à Pâques, où les gens ont 2 jours fériés), le quartier est envahi de familles et d'enfants. Gildas ne s'ennuie pas !
Voici des images du Entertainment Quarter :





Pour se rendre au boulot, Gildas met une bonne demi-heure à pied, en traversant le magnifique Centennial Park, un immense parc de 220 hectares situé à seulement 4kms de la City.
Le parc est juste derrière chez nous et on adore aller s'y promener :






-Quant à moi, après être rentrée bredouille de plusieurs virées "distribution de CV", avec le moral un peu bas, je me suis inscrite sur un site de baby-sitter. Bonne pioche ! Il semble qu'en Australie comme en France, il y ait pénurie de nounous.
Depuis lundi, je m'occupe donc d'un bébé de 9 mois, que je vais garder chez lui, à Clovelly, à 20mn de bus de chez nous. La maman est à la maison, donc je l'aide avec le bébé et les tâches ménagères. Je travaille environ 30h par semaine. Le bébé est adorable, il est facile et souriant. (Moins facile pour les parents, car il ne fait pas encore ses nuits. Mais la journée, c'est un amour !)
Comme leur maison est à quelques minutes de la plage, j'ai aussi la "pénible" tâche d'aller promener le bébé au bord de la mer. Dur !



Comme nos emplois du temps coïncident assez mal, on a moins de temps pour visiter et pour vous faire de belles photos. Mais on a plein de projets : L'Aquarium de Sydney, la Sydney tower, les Blue Mountains, le parc de Featherdale.... A suivre !!!

On vous embrasse fort ! Joyeuses Pâques à tous !