Tout d'abord, on vous souhaite à tous un très joyeux Noël, en espérant que vous l'avez passé dans la joie en famille, et que le Père Noël vous a gâtés.
De notre côté, nous avons passé un Noël très décontracté avec Sean et Catherine, nos adorables hôtes chez lesquels nous WWOOFons depuis 1 mois déjà. C'était dur pour nous de réaliser que c'était Noël, car nous avions 45 degrés (50 degrés de plus qu'à Paris !!!), nous étions dans la piscine et nous mangions du poisson grillé au barbecue avec des mangues.
Heureusement qu'on a pu Skyper avec nos familles et profiter du feu de cheminée par le biais de la webcam !
Alors, comment vous résumer 1 mois à Lyndon Station ?
Le 1er mot qui me vient à l'esprit, c'est "gigantesque". Vous connaissez beaucoup de fermes qui font 508 000 hectares, 90km de long sur 50km de large, avec 5 000 têtes de bétail et un avion pour survoler tout ça ?
Et bien, à Lyndon, c'est comme ça.
Voici Lyndon Station, un petit îlot de verdure au milieu du désert.
Tout ça, c'est Lyndon. "Voici mon jardin. Cette montagne, elle est à moi aussi."
C'est la classe de pouvoir dire ça, non ?
Lyndon est une "cattle station", c'est à dire en VF un élevage de bétail.
La ferme existe depuis 3 générations, elle est située "à côté" de la ville de Carnarvon, à 300 kms... Ahem...
Un peu loin pour aller faire les courses ! C'est donc un camion qui nous ravitaille une fois par semaine en nourriture, essence, granulés pour vaches et courrier. Il vaut mieux être organisé et ne pas oublier le pain, ici !
Pour l'école, c'est la School of the Air, l'école par téléphone, avec la pauvre maman dans le rôle de l'institutrice.
Et mieux vaut aussi avoir quelques notions de premiers secours, car en cas de problème les "flying doctors" peuvent mettre plusieurs heures à arriver avec leur avion. (Autant dire qu'on ne les appelle pas pour un rhume)
A Lyndon Station, c'est Cath et Sean qui nous ont accueillis chez eux, avec leurs deux enfants Mollie Beetle (3 ans) et Griffen (2 ans). Sean est né dans cette ferme qui appartenait déjà à ses grands-parents, et Cath est venue s'installer ici après avoir rencontré Sean à Perth, pendant leurs études.
Ce qui surprend d'abord, c'est l'âge de ce couple, une trentaine d'années, et le fait qu'ils soient aussi cultivés et ouverts. On est loin du cliché des cow boys bouseux qu'on pensait trouver ici. Toutes les fermes alentours sont également tenues par des jeunes couples plutôt pas mal et cultivés, c'est surprenant.
Allez, on vous fait faire une petite visite des lieux en images :
Pour arriver à Lyndon, un petit chemin de 90 kms (Papa Manu, toi qui a toujours rêvé d'une allée pour mener à ta maison, on a bien pensé à toi !!)
Ah, on y est presque !
Notre arrivée à Lyndon. Ah, la belle maison ! La belle pelouse bien verte !
(4 heures quotidiennes d'arrosage)
Oh, la belle piscine ! Et bien fraîche, en plus !
Oh, les beaux... quartiers de boeuf qui pendent sous la véranda !!??
On vient de tuer un boeuf, on a à manger pour 3 mois.
Et voilà notre chambre, elle est mignonne non ?
Bon, nous on n'a pas eu de bol, on est arrivés juste à la fin des travaux saisonniers avec le bétail. Donc tous les trucs marrants comme le mustering (rassembler le bétail en hélicoptère ou en moto), ça nous est passé sous le nez. On n'a pas non plus vu les grossistes venir acheter des centaines de boeufs et les mettre dans leur camion. Nous, on est arrivés en été, la saison morte.
Donc, qu'est-ce qu'on fait à Lyndon hors saison ? Eh bien voici la réponse en images:
On ramasse toutes les feuilles qui sont tombées pendant l'année. Et ça en fait un paquet ! On est passés maîtres dans le ratissage de feuilles, croyez-moi ! Au passage, je HAIS les eucalyptus ! Ca perd non seulement ses feuilles, mais aussi son écorce ! Et en plusieurs fois !
Et après, on va vider toutes nos feuilles mortes dans le bush !
Eh oui, parce que le bush, c'est la poubelle ! Un trou dans la terre, et hop ! Pas très écolo tout ça,
mais pas le choix : vous croyez que les éboueurs vont faire 300kms pour ramasser les poubelles de Lyndon ? Heureusement que le jardin est grand !
On monte sur le toit pour nettoyer les gouttières et regarder le ciel...
Et après on monte sur des toits encore plus hauts pour remplacer des bouts de tôle.
On va dire coucou aux veaux.
Ce sont des vaches de race "Droughtmaster", ce qui en traduction littérale veut dire "maîtres de la sécheresse". Une des variétés les plus costaudes, ils peuvent survivre avec un minimum d'eau et quelques écorces et feuilles d'arbre, sous 50 degrés.
Nos vaches normandes ne feraient pas long feu ici !
On s'occupe des poules, on va collecter les oeufs et on s'amuse à comparer
la taille et le goût des oeufs de poules /canards / paons. (très bons)
On s'amuse avec Lollie, le bébé dindon.
Lollie ne tarde pas à s'endormir sous les caresses de Gildas.
Parfois, c'est Gildas qui s'endort le premier !
Un bon plouf dans la piscine pour se rafraîchir, surveillés de près par Daisy Puppy, le chien de la ferme.
A Lyndon, on a vécu plein d'expériences inoubliables, petites ou grandes, comme en témoignent toutes ces photos prises jour après jour :
* Emprunter une des motos et aller faire un tour (le mien a duré 5 minutes, mais Gildas assure !)
* Partir en vradrouille dans le bush à l'arrière d'un "Ute" pour chasser des ânes sauvages et des kangourous (Et revenir bredouilles)
* S'entraîner à tirer au fusil au milieu du désert. (Oui, on a des loisirs un peu rustres !). Gildas a tiré 3 coups, 3 fois dans la cible ! Même les locaux étaient épatés ! Ca, c'est mon homme du bush ! La classe !
*Cajoler des bébés kangourous adorables :
* Mais aussi les manger !! Et apprendre à cuisinier les queues de kangourou avec Sean !
* Mais aussi du boeuf ! Encore et toujours ! Pour la plus grande joie de Gildas, plutôt habitué à mes steaks de soja
* Survoler la propriété dans le petit avion Cessna de Sean... Et découvrir qu'on a AUSSI le mal de l'air !! Hein, Gildas ? (Je ne fais pas ma maligne, je me tenais le ventre pendant 2 heures, une torture !)
*Aller admirer le coucher de soleil en sirotant des bières, commes des vrais Australiens.
Il y a un lac dans la propriété qui prend la couleur du ciel au coucher du soleil, c'est magnifique.
*Regarder la lune se lever (Et découvrir que la lune, ça se lève, oui oui)
*Regarder venir les tempêtes de sable et aller se cacher vite à l'intérieur ! (Mais que c'est beau !)
* Voir enfin arriver la pluie après des semaines de sécheresse, et découvrir le lendemain qu'il y a une rivière à 50m de la maison, la rivière Lyndon, à la place du chemin caillouteux qu'il y avait la veille. Aller s'y baigner avec les enfants tout excités. (Et la fidèle Daisy !)
* Et, après 3 jours de grosse pluie, descendre la rivière en rafting sur une planche de surf ou sur des pneus !
Ici, nos deux ingénieurs Lex et Chris, venus faire des prélèvements géologiques,
qui se sont retrouvés au chômage technique pour cause d'innondations.
On a d'ailleurs eu de terribles innondations il y a 1 semaine dans la région, du jamais vu depuis 50 ans. Une ferme voisine et le pub de Gascoyne Junction, à 200kms, se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'au plafond. Heureusement, nous avons été épargnés ici, mais les routes sont dans un état déplorable et les pertes matérielles de la région sont énormes.
Nous quittons Lyndon demain, et nous gardons des images plein la tête. Quel dépaysement ! On a fait l'expérience d'une vie simple, rustique et proche de la nature. On a découvert ce que le mot "isolement" veut dire. On a compris encore un peu plus qu'on n'a pas besoin de consommation à gogo pour vivre bien et être heureux, mais on a aussi compris qu'on ne pourra jamais vivre loin de la ville ! On va retrouver avec joie la civilisation et le consumérisme, parce qu'on est quand même indécrottables !
Notre prochaine destination : Perth. Une ville dont on n'entend que du bien et qu'on a hâte de decouvrir.
Nous voilà donc repartis pour un voyage de plus de 2000kms, 3 jours, qui va nous permettre de voir du pays. En effet, comme une grande partie de la route la plus directe a été détruite par les innondations, nous devons faire un "petit" détour de 800 kms....
Enfin, l'important c'est qu'on arrive à bon port ! Et on n'est plus à 800 kms près, non ?
Ah, j'allais oublier ! Ce blog ne serait pas le même sans ses habituelles photos d'oiseaux ! Eh oui, je n'ai pas fini de vous saouler avec toutes ces bébêtes !
Allez hop ! Un galah pour la route!
Plein de bisous !
Et encore Joyeux Noël !