Litchfield National Park

Coucou tout le monde !
Encore un petit retour en arrière dans nos aventures, avec une visite du Litchfield National Park, qui se situe à 130kms au sud ouest de Darwin. C’est donc un endroit privilégié pour les habitants du coin qui viennent souvent y passer la journée ou y camper le week-end.

C’est aussi un des rares lieux où l’on peut se baigner à l’abri des crocodiles, ce qui est bien appréciable avec les 35 degrés de moyenne que l’on a ici (au secours, on veut de la neige !)…
Le week-end, le Parc est donc bondé de Darwinois (on va dire qu’ils s’appellent comme ça).


Bien sûr, comme on est très organisés (ahem...) et quelque peu déconnectés de la réalité en ce moment, nous n’avions pas réalisé que l’on s’apprêtait à visiter le parc 1) le week-end, et 2) pendant les vacances scolaires. Le moment rêvé, quoi !

Nous avons donc trouvé de très beaux sites, des beaux cours d’eau et de belles cascades, mais aussi des parkings bondés, des familles hurlantes, des canettes de bières échouées et des barbecues fumants partout autour de nous. Autant dire que, pour l’aspect sauvage du parc, on repassera…

Mais c’était quand même très sympa de pouvoir se tremper dans des belles cascades (au milieu de 3560 personnes…) et d’oublier un peu la chaleur ambiante et les mouches (quoique Gildas s’est quand même fait grignoter les pieds… par des poissons !)



Dès notre arrivée au parc, nous sommes impressionnés par les termitières géantes. Certaines vont jusqu’à 6m de haut ! Celles-ci sont des termitières  « cathédrales ».


Et pour vous prouver qu’elle sont habitées, nous avons fait un petit trou dedans (pas très sympa, je sais), et nous avons vu un tas de petits insectes paniqués pointer la tête au dehors. Donc des termites, ça ressemble à ça (en tous cas les ouvrières, car la reine est apparemment un gros machin, et les termites soldats ont des ailes) :

Nous avons ensuite pu admirer un champ de termitières « magnétiques », qui sont construites très ingénieusement par rapport au soleil pour garder une température intérieure constante, et qui peuvent résister au feu et à la pluie. Ces termitières sont si ingénieuses architecturalement qu’elles sont régulièrement squattées par un tas de petits malins : lézards, serpents… Les termites n’ont alors pas d’autre choix que de cohabiter avec ces profiteurs.



Après les termitières, première pause baignade au Buley Rockhole, une succession de piscines naturelles creusées dans le lit d’une rivière.

C’est très rafraîchissant, mais ça doit être bien plus joli… Quand il y a moins de monde !
Un charmant petit gros boutonneux s’amuse à sauter juste à côté de nous, et on passe ensuite 30mn à essayer de trouver un coin à l’ombre où s’asseoir, en vain, ils sont tous pris d’assauts.


On arrive quand même à prendre quelques photos où on a l’impression qu’on est tous seuls !



Après avoir trempé dans l’eau quelques heures, on passe à l’étape suivante : les Florence Falls, deux chutes d’eau impressionnantes qui coulent dans un grand bassin ombragé.

Là encore, on n’est pas seuls, mais l’endroit est plus vaste et l’on se sent moins tassés. On peut aussi admirer les courageux (les fous ?) qui plongent du haut des chutes d’eau et observer des poissons de toutes les tailles qui nagent autour de nous. Ils ont d’ailleurs beaucoup apprécié les pieds de Gildas, qui a dû surveiller ses arrières anxieusement pour éviter de se faire mordre.





Après avoir passé la nuit sur un terrain de camping du parc, nous allons voir les Wangi Falls. Cette fois, on se montre plus malins que la veille. On arrive à 9h du matin, et on est presque seuls dans l’eau. Yes !
Après avoir bien nagé, fait la planche, s’être coulés et arrosés 1000 fois, on commence à voir arriver des cars entiers de touristes. C’est le moment de fuir !











On va ensuite voir les Tolmer Falls. Bon, OK, c’est bien beau, mais comment on se baigne ? Parce qu’on a vraiment chaud, là ! Eh bien non, les Tolmer Falls, on se contente de les admirer depuis une plateforme, car il n’y a pas de chemin pour y descendre, et puis ça risquerait de déranger les dizaines d’espèces de chauve-souris protégées qui y vivent. Sales bêtes !


Ce n’est pas grave, on décide de mettre une fois de plus Boumbo à l’épreuve, et on emprunte une piste spéciale 4x4 pour aller voir « The Lost City » (la Cité Perdue). Ca sonne bien, non ?

En fait, il s’agit de formations rocheuses érodées par le temps qui ont donné à l’endroit l’allure d’une cité antique abandonnée.
On est contents car, pour une fois, on est presque tous seuls. Alors, les touristes, on n’a pas de 4x4 ? Niek niek niek  !
On se prend pour des aventuriers en tongs qui viennent de découvrir les ruines d’un temple inca, et on s’immortalise en train de faire les andouilles sur les rochers.













C’est la fin de notre visite du Litchfield National Park, on reprend la route et on se rend à Katherine, où l’on se prépare à mettre le cap vers l’Ouest. Un petit tour avant sur internet, où on va voir notre compte en banque… Ohlàlà, ça baisse ! Fini de rigoler, il va falloir se mettre à chercher du boulot.


On monte dans le van, on met Gipi en marche (notre cher ami le GPS), quand tout à coup, un coup de fil inattendu : « Bonjour, c’est le Crocodile Resort à Jabiru, vous voulez travailler ? »

Alors ça, si ce n’est pas de la chance !

Mais je n’en dis pas plus, ce sera le sujet du prochain article. Préparez-vous à voir des photos de nous transpirants, dans des uniformes magnifiques, un plumeau à la main. Ah, on fait moins les malins, maintenant !

En attendant, on vous laisse, on a des toilettes à récurer et des mégots à ramasser !

See you !

Gros bisous !

Darwin, nous voilà !

 Salut tout le monde !

Désolés pour l'attente entre deux articles, depuis qu'on travaille au Crocodile Hotel, on fait des journées de folie (jusqu'à 15h par jour pour Gildas) et cela nous laisse peu de temps pour écrire...

Reprenons, reprenons ! On en était restés à notre visite à Kakadu, suite à laquelle nous avons mis le cap sur Darwin.
Déjà, pour situer, Darwin est ici :


Nous arrivons donc à Darwin sous un soleil de plomb, poursuivis par des hordes de mouches, avec deux priorités en tête :

-Acheter du Bushman, un insecticide hyper puissant qui est le seul à avoir raison des moustiques locaux
-Trouver un endroit où dormir pour la nuit (l'éternel problème)

D'habitude il est facile de camper dans son van. On trouve un parking, des toilettes publiques à proximité, et hop ! On est installés.

Mais là, on nous avait prévenus : à Darwin, les rangers ne rigolent pas. Si ils vous voient dormir dans votre van ailleurs que dans un camping, c'est 150 $ d'amende directement. Ouch ! On préfère éviter !

Des voyageurs rencontrés en chemin nous avaient aussi donné un bon plan : "allez dormir sur le parking de la chaîne télé Channel 9, tous les backpackers dorment là-bas, il y a des dizaines de van, et la police s'en fiche". 
OK, cool ! Sauf que quand on arrive enfin à trouver le parking en question,  il est désert. Mauvais signe... On apprend finalement que la police en a eu marre et a chassé tous les voyageurs du parking.

Heureusement, on a un plan B. Notre ami Josh a entendu dire par des voyageurs hollandais que le parking du stade de Nightcliff était "safe".  
C'est un grand parking, absolument vide, pas de toilettes à proximité, ni de douches, rien ! Mais au moins on y sera tranquilles, et c'est là qu'on décide de s'installer avec nos amis Josh et Alana, qui prévoient de chercher du boulot à Darwin.

La nuit est infernale, il fait si chaud qu'on ferme à peine l'oeil. Dès le lendemain, on décide que ce n'est plus possible, il nous faut un ventilateur ! Maintenant !! On fait tous les magasins de la ville et on finit par en trouver un miniature chez notre ami Kmart. Ouf !! Nos nuits sont tolérables à présent. 
Mais le problème des mouches et autres moustiques reste, lui, entier....

Chaleur suffocante + insectes + rangers méchants = on n'a pas trop envie de s'attarder. 

Pourtant, les finances sont basses, il faudrait qu'on travaille.
Il y a bien la saison des mangues qui va commencer, mais travailler dans les champs sous 45 degrés, hmmmm... Non merci ! On a nos limites !

Devant ce problème financier épineux, on prend les choses en main et on décide... de ne rien faire et d'attendre. Et d'aller se baigner en attendant ! 
Rien que l'idée de devoir marcher et distribuer des CV, et parler... Pffff, ça nous fatigue d'avance !

En plus, pour le moment, on n'adore pas Darwin. En soi, la ville n'a rien de terrible.
Il faut dire qu'elle n'a pas eu de bol : la ville a été bombardée pendant la 2e guerre mondiale, reconstruite, puis rasée à nouveau par le cyclone Tracy en 1974. 
C'est donc une ville moderne, avec des édifices qui n'ont rien de palpitant.
Pourtant, c'est une ville très cosmopolite et qui bouge, on sent le dynamisme de la capitale du Territoire du Nord.

Allons donc nous baigner !

Première étape : le front de mer. Il fait si chaud que la seule activité tolérable est la baignade !




Ohhh ! Une belle piscine à vagues toute neuve !



Ah mais zut ! Elle est payante... On se contente de la regarder avec envie et d'aller se baigner à côté, sur la petite plage pleine de vase... (mais gratuite !)

...ou bien on va au lac Alexander, point de ralliement des backpackers en van comme nous. 
Là encore, c'est gratuit et vaseux, mais ça a le mérite de nous rafraîchir.



Et si on allait se baigner à Fannie Bay (spéciale dédicace à ma Sista), dans cette belle mer si bleue et si tentante ?? 
Ah mais non... Il y a des crocodiles et des méduses mortelles... Et des poissons pierres mortels aussi... 
Bon, on va éviter alors.




Le 3e jour, après avoir épuisé toutes les possibilités de baignade, nous nous décidons enfin à chausser nos tongs pour aller visiter la ville. 
Il fait tellement chaud que la marche est bien la dernière chose qu'on a envie de faire, mais on prend notre courage à deux mains (et nos bouteilles d'eau), et on suit aveuglément le circuit recommandé par notre bible, Lonely Planet.

La Cathédrale Ste Mary, avec sa vierge aborigène.




Le Mall, la rue piétonne.


Le temple chinois :



Les ruines du Palmerston Town Hall, l'ancien hôtel de ville. Le plus vieux bâtiment de la ville (ou plutôt ce qu'il en reste), qui date de 1883. Vieux ? Mouhahaha.... Laissez-nous rire ! Nous, en Europe, on sait ce que c'est les vieux bâtiments !! (Ca fait du bien d'être snobs parfois ! Eh puis, il faut bien qu'on colle au cliché des français arrogants !)



 Le Parliament House :


 Eh puis une balade le long du Strand, l'esplanade le long de la côte.


Hey ! Des ibis noirs !! Ont-ils muté pour s'adapter au climat ? Est-ce que ce sont des ibis aborigènes ? Le mystère reste entier, mais dans le Territoire du Nord, les ibis blancs ont laissé la place à leurs frères noirs. Black Power !



Pour finir, comme on est mercredi soir, on va faire un tour au très populaire Mindil Market.
Le marché n'a rien à voir avec nos étals de poireaux et de fromages français, on y trouve plutôt des plats tous préparés, des groupes de musique, des jongleurs ou encore des cartomanciennes.
Jugez plutôt !



On n'est pas seuls !!

 Pour aider les touristes égarés !

Je vois... Je vois... Un beau billet de 50 dollars que vous allez me donner.




Vers 19h, tout le monde se rue sur la plage de Mindil pour admirer le coucher du soleil. C'est vrai qu'il est magnifique. Il y a comme une atmosphère de fête et de vacances qui nous plaît bien ici.


Miam... Un bon tofu rendang indonésien et un coucher de soleil avec son chéri sur la plage de Mindil. What else ?




 Sur le parking, au moment de partir du marché, nous faisons la connaissance de la version Australienne de l'Opel Corsa : la Holden Barina. C'est la même avec un autre nom !
Pour ceux qui se demandent à quoi ça rime de prendre une voiture en photo, c'est que cette voiture est  le carrosse de Gildas (et de Romu, et initialement de Maman Rachel) en France. Alors on voulait leur montrer sa soeur Australienne !



Nos amis Josh et Alana ont trouvé du boulot à Darwin, nos routes vont donc se séparer...
Pour dire adieu (ou à bientôt ?) à nos deux amis, on organise une soirée crêpes.
Gildas, le spécialiste international des crêpes, nous en prépare une énorme fournée qu'on mange face la mer, nappée d'un semblant de caramel au beurre salé qu'on a eu bien du mal à préparer.
Josh, en bon Australien, ramène son pot de Vegemite et insiste pour nous faire goûter ses crêpes à la Vegemite... Désolés, mais on n'aime toujours pas !




Et pour rester dans le thème franchouillard,  on finit la soirée par une partie de pétanque. On se fait même voler le cochonnet par une mouette qui finit par le recracher, dégoûtée, sur des rochers... Merci la mouette !



Et un magnifique coucher de soleil pour finir en beauté notre séjour à Darwin !



Voilà les amis ! 
Prochaine destination : le Litchfield National Park.
 
On vous embrasse fort !
Love from Australia